Bleu lavande de Virginie Platel

Bleu lavande de Virginie Platel

21 mars 2019 0 Par rachel

Parution : 27 mars 2019

Editions : Reines-Beaux

Nb pages : 300

Résumé

Parisienne hyper active et stressée, avec une vie sentimentale proche de zéro, le Lieutenant Camille Barret a le blues. Saisissant une opportunité professionnelle, elle quitte la capitale pour s’aventurer sur le rivage méditerranéen.

Bien que considérée comme une bleue par son nouveau supérieur, elle se retrouve par un étrange concours de circonstance avec une enquête pour meurtre sur les bras. Lors de son investigation, Camille va se retrouver bloquée dans un petit village des Alpes maritimes, sans moyen de communiquer avec l’extérieur, sans carte bleue et avec pour toute tenue un maillot du PSG dans un bastion sudiste !

Cette affaire la forcera à élargir son horizon, prendre le temps de vivre et ouvrir son cœur. Parviendra-t-elle à résoudre cette énigme et trouver la clef du bonheur ?

Une histoire qui fleure bon la lavande !

Mon avis

Tout d’abord, je tenais à remercier Virginie Platel et les Éditions Reines-Beaux pour ce Service Presse.

Je découvre cette auteure française avec ce titre, bien qu’elle signe là son 8e livre, avec des genres aussi variés que la romance, la Chick lit, l’historique, science-fiction… Virginie Platel est scénariste de métier, et a pu participer à l’écriture de séries à succès pour la télévision telles qu’Un gars, une fille, Scène de Ménage, Mère et Fille,…

L’écriture soignée et fluide permet au lecteur d’entrer facilement dans l’histoire, et d’enchainer les pages sans s’en rendre compte. La fin n’est pas facilement prévisible et malgré toutes les idées que l’on peut se faire au fil de la lecture, l’auteure réussit avec brio à manipuler notre esprit jusqu’au bout. La romance s’intègre naturellement au récit, mais pas tout de suite, et sans pour autant prendre toute la place.

***

Nous débutons l’histoire par un prologue nous présentant une jeune fille entrain de dessiner, assise sur un banc. Elle semble perdue dans ses pensées jusqu’au moment où elle se laisse emporter par sa colère…

Cette scène n’est qu’une mise bouche et non le début de l’aventure. 😋

Camille a décidé de s’installer dans le sud sur un coup de tête, à la suite d’un échec sentimental.

Là, elle se retrouve sous les ordres de Tonio, avec qui elle n’est pas du tout sur la même longueur d’onde. La considérant comme une stagiaire, il la prive de son autonomie et il la prend pour son larbin. En plus, il revient de façon régulière pour la draguer lourdement et sans vergogne.

Sur le trajet, vers une nouvelle affaire d’homicide, elle se voit offrir un cadeau de son chef. La bonne blague : un T-shirt du PSG floqué « J’en Neymar » 🤣, alors qu’elle n’aime pas le foot.

***

La victime, Ava Larietto, était âgée de 45 ans. Elle a été retrouvée par sa nièce Lucile, dont les témoignages contre elle sont légion au village. Elle aurait le mobile parfait pour assassiner sa tante qui était odieuse avec elle.

Camille rongeait son frein, elle n’en pouvait plus de Tonio. Depuis leur arrivée au village, il avait passé la majeure partie du temps à picoler, et elle à l’attendre. Aussi pendant qu’il était occupé ailleurs dans la maison de la victime, elle décida d’y faire le tour afin de voir si elle trouvait quelques indices (et là, vous trouverez le lien avec le prologue 🙃).

Ils ont continué à interroger des gens toute la journée, même si Tonio semblait plutôt vouloir finir au plus vite cette enquête, quitte à la bâcler. Suite à une maladresse alcoolisée de son supérieur, ils se sont même fait inviter pour le repas du soir.

***

Comme à l’aller, Tonio n’a pas voulu lui laisser le volant, malgré son état, et malheureusement avec une conduite tout aussi dangereuse, voir plus avec son degré d’alcool. Ce qui alimenta encore leur dispute.

Lasse et frustré de sa journée, elle décida de ne pas rentrer avec lui et qu’elle se trouverait bien un autre moyen. Mais elle semblait oublier qu’elle n’était plus à Paris où il y avait le choix d’un transport, quel que soit le jour et l’heure.

Abandonné sur le bord de la route, alors qu’un orage éclate et sans argent, elle finira par rebrousser chemin et trouver refuge dans une auberge.

***

Camille voulait tellement prouver que Lucile était innocente, que dans un sens, c’était peut-être son destin d’être retourné dans le bourg. Et si c’était son rôle de découvrir le véritable coupable ? Et puis cela pourrait être une bonne chose pour sa carrière.

L’orage ne sera pas la seule chose qui viendra perturber la nuit de Camille. Il semblerait que venir dormir dans cette auberge va lui révéler bien des choses… Mais celui-ci aura aussi comme répercussion de la bloquer à Fripouillon, suite à un éboulement qui bloque l’unique voie d’accès.

Elle va mettre à profit  ces jours bloqués en ce lieu. Mais les villageois vont lui mettre des bâtons dans les roues. Pourquoi ? Qu’ont-ils à cacher ?

Elle va devoir se montrer maligne et rusée pour « survivre » au milieu d’eux. Heureusement qu’elle réussira à trouver un peu d’aide et de réconfort auprès de Matis. Mais les choses vont encore se bousculer suite à un nouveau meurtre.

Les personnages principaux :

Lieutenant Camille Barret est une femme de 37 ans, à la silhouette menue et une taille plus petite que la moyenne.  Elle est d’un tempérament nerveux, voire emporté et a les signes caractéristiques d’une Parisienne : impatiente, stressée…

Elle s’est réfugiée dans le travail par vocation puis pour fuir l’échec de sa vie sentimentale.

Antonio (dit Tonio) Giovanetti est inspecteur-chef de la police judiciaire de 53 ans. C’est un bon vivant bedonnant qui aime la grosse bouffe et les femmes, un éternel séducteur qui n’a pas du tout conscience de son physique peu avantageux, en plus d’être un grossier personnage égoïste.

Matis Degas est un ancien dessinateur industriel de Bretagne. Il a tout quitté il y a plusieurs années, pour vivre dans le sud de sa passion pour la peinture. Il va apprendre à Camille à profiter de la vie, à découvrir les bienfaits de la nature qu’elle avait négligée au profit du béton et de sa carrière.

***

La lecture de ce roman à suspens est très agréable, le cadre très bien décrit, et les personnages sont intéressants. J’ai apprécié cette enquête qui mène Camille à résoudre cette affaire criminelle dans une situation particulièrement difficile de huis clos dans un petit village fortifié du Sud. Il y a de nombreux rebondissements. On passe un très bon moment de lecture, je vous le recommande.

***

lien amazon

Partager c'est bien !