Emma : Une mariée par correspondance de Angéline Monceaux

Emma : Une mariée par correspondance de Angéline Monceaux

21 mai 2020 2 Par rachel

Parution : 29 mars 2020

Nb pages : 234 (ebook) et 406 (broché)

Quatrième de couverture

Emma : Une mariée par correspondance.

Éditorial d’Omaha, Nebraska le seize avril 1871.

Propriétaire de trente ans d’un petit ranch dans le Wyoming recherche sa future épouse.

Pour toute proposition, présentez-vous à l’adresse suivante avec cette annonce.

Agence matrimoniale de l’Ouest

4083 Woolworth avenue,

Omaha – Nebraska

Emma, jeune femme de vingt-deux ans en quête d’une vie meilleure, tente sa chance et répond.

Que lui réservera le destin ?

Emma nous raconte sa nouvelle vie de jeune mariée par correspondance à la nouvelle frontière de l’ouest de l’Amérique.

Elle vous confiera son quotidien empli de joies, de peines, mais aussi de tragédies.

Cette fiction se déroule aux États-unis au 19ème siècle, au Nebraska et au Wyoming.

Après la conquête de l’Ouest, beaucoup d’hommes cherchèrent à fonder une famille et le seul moyen pour eux d’attirer les femmes de l’Est fut par l’intermédiaire de petites annonces.

Roman tout public.

Mon avis

J’avais déjà lu deux livres d’Angeline Monceaux, mais dans des genres différents de celui-ci. Ayant déjà été séduite par sa plume, et la romance historique étant un de mes genres de prédilection, je ne pouvais passer à côté de sa dernière sortie. Avec Emma : une mariée par correspondance, l’auteure nous propose un voyage dans l’Amérique du 19siècle, du Wyoming au Nebraska. À travers celui-ci, nous aurons un aperçu des conditions de vie des hommes sur différentes classes sociales, ainsi que l’importance de certaines valeurs, telles que l’amitié, l’amour et le partage, qui peuvent différer en fonction de son statut. C’est Emma qui nous raconte son histoire. Celle-ci est jalonnée de nombreux dialogues qui donnent du rythme. Le cadre est bien décrit, les personnages sont attachants, on passe un bon moment de lecture, sans prise de tête.

***

Emma n’a pas eu une enfance dorée. Ses parents sont décédés alors qu’elle était encore très jeune et elle a été recueillie dans un orphelinat. La vie n’y a pas été facile, mais elle y a survécu. Après un démarrage difficile, dans sa vie d’adulte, à la suite de son entrée au service d’une riche famille, elle va tomber sur une annonce dans un journal. Celle-ci allait changer sa vie. En bien, en mal ? Je vous laisse le découvrir 😉.

À l’âge de vingt-deux ans, je me sentais vieille, fatiguée et triste. J’essayais toutefois de rester motivée au travail en continuant à rêver du jour où je quitterais cette maudite demeure.

***

Personnages :

Emma Waters est une jeune femme de 22 ans. Elle a un caractère bien trempé et impulsif. Elle ne mâche pas ses mots, mais elle les utilise toujours à bon escient. Elle ne supporte plus de vivre comme une esclave et aspire à pouvoir être libre comme elle l’entend. Ses différents points communs avec sa future belle fille suffiront-ils à lui faire accepter sa présence et lui redonner le sourire ?

***

Martha travaillait dans la même famille qu’Emma. Elle avait fait montre d’une grande générosité envers cette dernière.

***

Thomas Walkins est un jeune veuf de 30 ans. Il souhaite trouver avant tout une maman pour sa fille, et une partenaire pour s’occuper du foyer, car il a énormément de travail sur ses terres. C’est un homme avenant, patient et au franc-parler.

***

Charlotte Walkins est la sœur de Thomas. C’est elle qui a pris le relais de la défunte épouse, le temps que son frère se trouve une nouvelle compagne.

***

Peggy Walkins, 5 ans, est la fille de Thomas. Elle est très douce, mais depuis la perte de sa mère, elle a perdu sa joie de vivre. Mais, telle une tornade, elle allait prendre une place toute particulière dans le cœur d’Emma. D’autant plus qu’elles se ressemblent beaucoup, que cela soit physiquement et moralement. Et toutes deux ont le même caractère bien trempé.

***

Cynthia Trevelaine est la responsable de l’agence matrimoniale de l’Ouest. Elle a monté cette agence afin de protéger les femmes, en leur évitant de se retrouver dans la même situation qu’elle, par le passé. Elle est rapidement devenue l’amie et la confidente d’Emma. C’est une force de la nature, mais aussi avec une certaine fragilité. Sa générosité, son optimisme et sa douceur la caractérisent.

***

Angeline Monceaux nous propose un très bon moment d’évasion, un beau voyage, à une époque où la vie n’était pas facile. À travers l’histoire d’Emma, nous prendrons connaissance des difficultés que les gens de cette époque pouvaient rencontrer. Combien l’entraide était nécessaire. Une belle romance, mais une vie semée d’embûches. D’une part, j’ai apprécié de découvrir un roman historique avec un environnement différent de ceux que je lis habituellement. Puis, Emma est une battante, et, quels que soient les obstacles, elle fera tout pour se relever. Et vu que cette histoire va nous raconter une très grande partie de sa vie, elle va en rencontrer quelques-uns. Les personnages sont attachants, pour la plupart et la plume soignée de l’auteure nous permet de dévorer ce livre en quelques heures.

***

***

Lien amazon

Prix Kindle : 2,99 € ou en emprunt dans l’abonnement

Prix broché : 18 €

Partager c'est bien !