Frost de Hezekielle Syl (Stéphanie Delecroix)

Frost de Hezekielle Syl (Stéphanie Delecroix)

20 juin 2021 0 Par rachel

Parution : 5 septembre 2019

Editions: MEC Editions

Nb pages : 298

Résumé

Halya est une trentenaire au caractère bien trempé. Thanatogue, elle exerce une profession peu conventionnelle pour un institut de recherche qui l’amène à parcourir le monde. Elle partage tous ses secrets avec Zélie, sa meilleure amie. Mais la vie n’a pas épargné Halya. Derrière la jeune femme enjouée et pleine de vie se cache une personnalité endurcie par les épreuves et hantée par les fantômes du passé. A l’occasion d’une mission, Halya débarque au Népal, au pied du mont Everest. Mais l’ascension de la montagne ne se passera pas comme elle l’avait prévu. Entre conditions climatiques et choc culturel, Halya n’est pas au bout de ses surprises. Le mont Everest entretient bien des légendes et des mystères qu’Halya va devoir affronter. L’un des gardiens du toit du monde, un dénommé Jack Frost, veille sur le mont en compagnie de Snow, son loup blanc. Invisible aux yeux des hommes, solitaire pour l’éternité, Jack est banni du monde des humains auxquels il inspire crainte et terreur et subit chaque jour un peu plus une malédiction qu’il ne pourra rompre seul. Halya saura-t-elle dépasser ses croyances et plonger dans l’univers fantastique de Jack pour le libérer de la malédiction qui le retient prisonnier? Jack saura-t-il convaincre Halya qu’elle seule peut le sauver? Halya et Jack réussiront-ils à surmonter leurs différences pour unir leurs deux mondes? Entre imaginaire et réalité, plongez dans un voyage qui ne vous laissera pas de glace.

Mon avis

J’ai eu le plaisir de gagner ce livre lors d’un concours organisé sur un groupe Facebook. Cela faisait longtemps qu’il me faisait de l’œil, et cela m’a permis de découvrir la plume de Hezekielle Syl qui m’a conquise. Une auteure qui a déjà publié plusieurs livres, mais sous le nom de Stéphanie Delecroix. À travers cette romance contemporaine où vient s’y mêler de la magie, l’auteure nous revisite la légende de Jack Frost. Pour ma part, j’en avais déjà entendu parler par le dessin animé « les 5 légendes ». Mais ici, nous n’avons pas affaire à un jeune garçon, mais à un homme prisonnier d’une malédiction et qui n’a pour seule compagnie qu’un loup. Tout du moins jusqu’à sa rencontre improbable avec Halya. Une histoire qui va nous faire passer par une palette d’émotions, voire tirer sur notre corde sensible. Une très belle lecture qui nous fera aussi voyager à travers le monde.

***

Tout est dit dans la quatrième de couverture, en dévoiler plus sans rien vous spoiler risque d’être compliqué. Donc je vais faire très court et préfère m’attaquer rapidement aux personnages.

La rencontre d’Halya, Jack et Snow va se révéler marquante pour chacun d’eux. Au vu du caractère de la jeune femme, Jack semble vraiment maudit, car l’espoir qu’elle soit la clé qui puisse le libérer semble mal barré. D’un autre côté, pour elle, la situation va être difficile à digérer, elle est persuadée qu’il ne s’agit que d’une vaste blague, impossible de croire à une histoire aussi rocambolesque. D’autant que celui qui se présente comme Jack Frost n’a rien de l’enfant jovial de la légende… Ils partent vraiment sur de mauvaises bases.

***

Quelques personnages :

Halya Crest, la trentaine, est devenue thanatologue (elle décortique la mort), un métier qui permet des avancées primordiales pour la médecine, à la suite d’un évènement traumatisant qu’elle a vécu enfant. Celui-ci l’a rendu claustrophobe, mais lui a aussi fait prendre la décision de croquer la vie à pleines dents. Toutefois, elle est aussi bornée, terre à terre, et rationnelle. Ses derniers traits de sa personnalité font qu’il lui est difficile de donner sa confiance à Jack. Sa force de caractère, sa persévérance seront-elles suffisantes pour le libérer de ses entraves ? Sa bonne humeur communicative fera-t-elle à nouveau battre son cœur ?

[…] elle a su percer un trou au milieu de l’immense peine qui noircissait mes jours. Elle me démontre qu’une seconde vie est possible.

***

Jack Frost, la trentaine, est un personnage sombre, mystérieux avec un air d’homme torturé. Il est devenu l’esprit de la montagne depuis sa malédiction. Cependant, ce n’est pas la seule chose qui le hante, la seule souffrance qui l’habite depuis tous ces siècles.

Il a du mal à trouver un moyen afin qu’Halya comprenne et accepte ce qu’il est. Pourtant, ils sont liés d’une manière ou d’une autre, et ils vont devoir y réfléchir ensemble. Acceptera-t-il de la laisser partir s’ils ne trouvent pas le moyen qui le libérera ? Pourra-t-il se pardonner ses actions passées ?

Même si j’ai appris à vivre avec la solitude, parfois, c’est trop dur d’être conscient de n’exister pour personne.

***

Zélie est maman de 3 enfants et mariée à Lilian depuis 4 ans. Ce dernier est un vétérinaire hors pair. Zélie est aussi la meilleure amie d’Halya qui a toujours pu se confier à elle et compter sur son soutien. Mais ça, c’était avant…

***

Snow est un loup blanc. Il est le seul compagnon et être qui voit Jack depuis plus de douze siècles. Il lui est fidèle depuis sa naissance et réponds toujours présent pour lui porter secours. Le lien qui les unit leur permet de communiquer par télépathie.

***

Frau Holda est l’instigatrice de la punition de Jack à la suite de certaines de ses actions qu’elle n’a pas appréciées. Elle l’a condamné à la solitude sur le mont Everest. Cependant, c’est à sa sœur qu’elle a délégué le moyen pour le libérer.

***

J’ai été plus que séduite par la plume fluide et addictive d’Hezekielle Syl qui nous propose des personnages attachants, hauts en couleur, ainsi qu’une intrigue rondement menée. L’auteure nous propulse avec rapidité et facilité dans son univers. L’histoire est bien construite, avec des rebondissements et une fin difficilement prévisible (comme j’aime) qui m’a beaucoup touchée. Certains mystères planent tout au long de notre lecture et maintiennent notre attention. Ses descriptions travaillées nous permettent de nous faire notre propre film et de profiter des voyages. Les éléments scientifiques apportent de la crédibilité au récit. J’ai aimé que la relation entre Halya et Frost prenne son temps pour se construire, que rien n’arrive trop facilement. L’évasion est garantie le temps de notre lecture, entre voyages et légende.

Le seul bémol, finalement, est peut-être qu’il va falloir vous dépêcher pour vous procurer ce livre, puisque la ME fermant ses portes fin du mois de juin, il ne sera plus possible de vous le procurer avant quelque temps. Mais rien n’est perdu, il sera réédité et la nouvelle couverture est juste 🥰🤐.

***

***

Amazon

Prix au format kindle : 4,99 € ou en emprunt avec l’abonnement

Partager c'est bien !