L’âme cœur de Sandra Duhot

L’âme cœur de Sandra Duhot

30 juillet 2021 2 Par rachel

Parution : 2 septembre 2020

Édition : Évidence Éditions

Nb pages : 25O

Quatrième de couverture

Constance, Adam et Sarah se lient d’une pure et profonde amitié sur les bancs de l’université. Quelques années plus tard, au moment de s’engager dans leur vie d’adulte, ils ne peuvent concevoir de rompre l’attachement si particulier qui les unit.

 

Persuadés de pouvoir se contenter d’un simple compromis, chacun se fait la promesse de se revoir tous les quatre ans en un lieu spécifique, choisi à tour de rôle. Constance s’envole alors pour les États-Unis, où elle convole en justes noces. Adam part pour la Grèce afin d’y intégrer la célèbre école française d’archéologie. Sarah, professeure à la Sorbonne, s’installe à Paris et renoue avec ses racines provençales qui vont la conduire de Vauvenargues au nord d’Aix-en-Provence jusqu’aux calanques de Marseille et lui révéler le douloureux secret de sa naissance.

 

Entre chassés-croisés amoureux, souffrances conjugales et retrouvailles chargées de vaines promesses, chacun tente de trouver le bonheur.

Mais comment être heureux loin de ses convictions profondes en niant l’essentiel : le lien indéfectible qui unit ces trois êtres à la vie, à la mort ?

Mon avis

Tout d’abord, je tenais à remercier mon partenaire Évidence Éditions pour ce Service Presse.

J’avais déjà été plus que séduite par son deuxième livre, Immortelles destinées, un roman mêlant aventures et sentiments sur fond historique. C’était donc évident pour moi de découvrir sa dernière sortie, l’Âme cœur. Celui-ci est son troisième roman traitant du sentiment complexe d’attachement entre les êtres pouvant transcender le temps. Constance, Adam et Sarah sont les personnages principaux de cette histoire, une très belle amitié va les lier. Même si une attention supplémentaire est donnée à Sarah, nous les suivrons tous les trois. À travers ce livre, Sandra Duhot va aborder des sujets délicats avec douceur et sensibilité, et l’on sera touché par ce qui arrive à nos protagonistes. D’autre part, il nous permettra aussi de faire de très beaux voyages, de la France à la Grèce, en passant par l’Égypte ou l’Italie. Les secrets et les intrigues ne seront dévoilés qu’à petite dose tout au long de notre lecture et maintiennent notre attention jusqu’au bout.

***

Tout d’abord, nous avons une présentation des personnages, en commençant par Sarah, puis sa rencontre avec Constance et Adam.

***

Sarah, bac en poche, quitte le giron familiale pour la première fois et s’établit à Paris afin d’y faire des études supérieures à la Sorbonne. À ce moment-là, elle ne sait toujours pas quel métier elle souhaite faire plus tard et préfère se laisser porter par les évènements et suivre son instinct.

***

Constance est la première à être entré dans la petite vie tranquille de Sarah. Elles se sont connues durant un cours qu’elles avaient en commun. Très vite, elle devient indispensable pour celle-ci, ainsi que sa meilleure amie. Et avec le temps, elles deviendront plus intimes aussi…

***

Puis, Adam, sans le vouloir, viendra perturber la douce harmonie et la quiétude qui unissent notre duo depuis plus d’un an. Sarah va être troublée par ce garçon généreux et bourré de charme. Mais une très belle amitié va les lier tous les trois, même si avec le temps, chacun trace son chemin de part et d’autre de l’Atlantique.

***

Leur trio était né. Adam, Sarah et Constance venaient de sceller, à la mort, à la vie, leur pacte d’amitié.

***

Quelques personnages :

Sarah Duval aime la nature et les voyages l’ont nourrie depuis toujours de part le travail de ses parents, médecins sans frontières. C’est une jeune fille affreusement timide et pudique. Son corps lui fait horreur, suite à l’affreuse cicatrice marquant celui-ci. Son degré de sacrifice impressionne son amie. Elle attire le bonheur, mais dès qu’elle l’a entre les mains, elle le laisse filer. Cependant, la découverte de son passé lui permettra-t-elle de changer sa nature profonde ?

***

Constance Paumard, de parents divorcés, elle a quitté sa mère avec qui elle vivait à New York afin de s’établir chez son père, à Paris, pour y faire ses études. Grâce à elle, Sarah se réconcilie avec son corps. C’est une jeune femme sociable, avenante et joviale. Constance sera la première à quitter la France afin d’y retrouver son amoureux, Greg. Cependant, sa vie de femme mariée ne sera pas ce qu’elle avait envisagé… Combien de temps la supportera-t-elle ?

***

Adam Baletti a rejoint la Sorbonne en deuxième année à la suite d’une dispute avec sa mère et s’est installé chez son frère. C’est un jeune homme charmant, bienveillant, digne de confiance et à l’humour caustique. Malgré son physique, ce n’est pas un séducteur, mais plutôt un gentleman. Il sera le suivant à quitter Paris, 2 mois après Constance, afin d’intégrer une école d’archéologie à Athènes.

***

Olga est une jeune femme très citadine dans l’âme. Elle respecte les passions de son conjoint et considère que tout un chacun a besoin de cultiver son jardin.

***

Hassan est un homme qui voue une véritable admiration pour son pays et sa culture. Il est cultivé et respectueux.

Jeune professeur d’ethnologie exerçant son métier à l’université du Caire, il arrondissait ses fins de mois en proposant ses services à l’office du tourisme de Louxor pour accompagner les touristes en visites.

***

À travers l’histoire l’Âme cœur, Sandra Duhot aborde des sujets sensibles et parfois tabou, mais des problèmes de société. Je ne vais pas vous les dévoiler afin de ne rien vous spoiler du récit. Mais on y parle aussi d’amour, et de l’amitié au travers du lien indéfectible de notre trio malgré les aléas de la vie. Leur parcours est réaliste, des vies semées d’embûches et de déconvenues pour tout un chacun. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et ont toute leur importance dans l’histoire. On sent tout le travail de recherche qu’elle a dû faire pour obtenir un tel rendu. Les sujets sont habilement abordés, et nous laissent avec des messages d’espoir. Leurs histoires nous touchent, on vibre avec eux, et que dire de la tournure finale, je ne l’ai pas vu venir… Son écriture, fluide et claire nous tient en haleine jusqu’au bout et la fin arrive trop vite.

Je vous recommande très vivement cette lecture. Pour ma part, je vais continuer de suivre les futurs ouvrages de Sandra Duhot.

***

***

Amazon

Prix format kindle : 7,99 €

Prix du broché : 16 €

Boutique EE (Code promo : EVASIONRACHEL)

 

 

Crédit photo : Canva, Marc Haegeman

Partager c'est bien !