Le Choix de Marguerite de Rose Morvan

Le Choix de Marguerite de Rose Morvan

7 juillet 2020 0 Par rachel

Parution : 19 mars 2020

Nb pages : 215

Éditeur : Something Else Éditions

Quatrième de couverture

1815, dans la France de la Restauration, Marguerite, une jeune orpheline, coule des jours tranquilles auprès de sa tante Félicie, près de Montmorency.

Son existence modeste est soudain bouleversée par un héritage inattendu qu’elle ne touchera qu’à une condition… héberger un inconnu.

Cette cohabitation forcée lui fera découvrir les origines de sa naissance et l’obligera à faire des choix. Seront-ils les bons ?

Mon avis

Avant toute chose, je tenais à remercier Rose Morvan pour ce Service Presse.

Alors j’avais déjà lu un de ses livres, mais il y a plus de 3 ans. Donc autant dire qu’avec ma mémoire de Dory 🐟 , on va considérer que « Le choix de Marguerite » m’aura permis de redécouvrir la plume de Rose Morvan. Une lecture qui m’a conquise et qui va nous emporter, avec rapidité et efficacité, au 19siècle, dans la France de la Restauration. Un récit qui nous permettra d’enrichir nos connaissances sur les guerres napoléoniennes, le poids des conventions, la vie à cette époque-là, autant au niveau de la bourgeoisie que du peuple. La maîtrise des faits historiques, des courants philosophiques et politiques, du langage ont tout pour ravir les amateurs de roman historique. L’auteure a su nous apporter des descriptions qui nous permettent de nous faire notre film, sans en alourdir le récit. La romance s’intègre naturellement, sans pour autant prendre toute la place.

***

La quatrième de couverture est un bon résumé de l’histoire, je ne vais donc pas en rajouter beaucoup plus.

Notre lecture nous ramène en « juillet 1815, quelques jours après la défaite de Waterloo et le retour de Louis XVIII sur le trône de France. »

Nous y faisons la connaissance de Marguerite et celle de sa tante Félicie, leurs quotidiens et leurs aspirations. Alors que la première aime passer ses journées dans la lecture, la seconde réfléchit sérieusement à lui trouver un époux qui pourra lui assurer son avenir et accepterait une fille sans dot.

Toutes leurs vies allaient être bouleversées à la suite d’un héritage, ainsi qu’aux révélations qu’il allait entraîner. En une matinée, le monde de Marguerite sera chamboulé de manière irréversible.

***

Personnages :

Marguerite Aubery est une jeune femme de 20 ans. Orpheline, elle a été recueillie et élevée par sa tante Félicie. Elle aimait sa vie simple aux côtés de la seule parente qui lui restait. Et mise à part quelques promenades, les messes et de petites courses, elle restait confinée aux Charmilles, et cela suffisait à son bien-être. Cependant, elle pressentait que sa tante maintenait certains secrets de famille et qu’un mystère entourait sa naissance.

Toutefois, elle ne voyait pas comment elle pourrait cohabiter avec celui qu’on lui imposait. Le personnage lui était si laid et repoussant qu’elle ne savait comment supporter sa vue tous les jours. Mais ne le jugeait-elle pas trop vite ?

Marguerite était de ces demoiselles dociles dont la physionomie annonçait la bonté d’âme ; elle ne savait ni dissimuler ni calculer. […] Félicie se navrait parfois de cette naïveté, de cette douceur d’agnelle. Elle n’avait jamais vu sa nièce en colère, de sorte qu’elle ignorait si elle pouvait se fâcher. À force de trop la chérir, elle ne l’avait pas préparée au grand désordre du monde et de la gent masculine.

***

Célestin Aubery était le frère de Félicie. Avant de mourir, il avait demandé à Joachim de s’occuper de sa fille. Il avait pris toutes les dispositions nécessaires afin de mettre ce dernier et Marguerite à l’abri du besoin.

***

Maître Ernet Mourot est un jeune notaire séduisant et qui sait se montrer très charmant. Il a de la distinction, un maintien délicat et belle allure. Il va vite découvrir tout ce que lui apporterait une épouse telle que Marguerite. Et avec elle, il était certain qu’aucun homme de sa famille ne viendrait lui demander des comptes.

***

Joachim Grandchamp est un homme, de 29 ans, à la carrure et au physique impressionnant. Sa balafre qui prenait naissance à sa tempe gauche jusqu’à son maxillaire inférieur, rebutait et effrayait plus d’une personne. Il n’a rien des mignons qui rivalisent d’élégance, il n’avait que faire de la mode. Il avait été comme un fils pour Célestin. Ils s’étaient rencontrés à l’armée et ce dernier l’avait rapidement pris sous son aile. Ils avaient veillé l’un sur l’autre jusqu’à cette charge fatidique de l’adversaire, où Célestin avait protégé au péril de sa vie son ami. C’est pourquoi Joachim était résolu à veiller sur Marguerite, comme Célestin avait veillé sur lui. Si la jeune femme se prenait la peine de le connaître vraiment, elle se rendrait compte qu’ils avaient de nombreux points communs…

***

Avec « Le choix de Marguerite », Rose Morvan a su combiner l’historique, la romance, et notre voyage au 19siècle. Au travers de ce récit, j’ai pu enrichir mes connaissances historiques, ainsi que mon vocabulaire, de façon très agréable. Je dois avouer que ma liseuse m’a bien été utile sur quelques mots 😜, mais cela n’a nullement été un frein à ma lecture. Sa plume soignée et riche est très addictive. Dès les premières pages, l’auteure nous embarque dans son univers et elle a su nous maintenir en haleine jusqu’à la fin. Pour ma part, j’ai eu du mal à faire des pauses afin de conserver quelques heures de sommeil pour ma nuit 😉. Les informations et mystères nous sont dévoilés par parcimonie tout au long de notre lecture. On y retrouve des personnages au caractère soigné, détaillé auxquels on s’attache rapidement. Certains attireront moins nos faveurs, mais donnent du relief et vont nous faire passer par différentes émotions. Même les secondaires auront leur importance dans cette histoire. Une belle romance qui a su me captiver et qui se dévore en quelques heures. Un coup de cœur 🥰. À peine avais-je fini ce livre, que j’avais envie de me replonger dans un autre de cette auteure. Je ne peux que vous recommander cette lecture.

***

***

Lien Amazon

Prix Kindle : 4,99 € ou en emprunt avec l’abonnement

Partager c'est bien !