Le Secret du Faucon – tome 3 de AD Martel

Le Secret du Faucon – tome 3 de AD Martel

2 avril 2021 0 Par rachel

Parution : 2 avril 2021

Nb de pages : 423

4e de couverture

Les ombres menacent Cyrielle plus que jamais.

Godefroy se révèle aussi difficile à amadouer qu’une bête sauvage et les ennemis se rapprochent.

Traquée, la jeune femme devra faire preuve de courage et de détermination. Le guerrier sanguinaire constitue sa seule option et elle compte bien s’imposer auprès de lui.

Entre danger, magie, et action, ce troisième tome vous réserve encore bien des surprises !

Voici le troisième tome de la série médiévale fantastique d’A.D. Martel. Fans d’histoire et de fantasy trouveront leur bonheur dans ce moyen-âge cruel et sans pitié. Sans oublier que l’amour peut surgir sous n’importe quelle forme, surtout lorsqu’on s’y attend le moins…

Mon avis

Tout d’abord, je tenais à remercier AD Martel pour ce nouveau Service Presse et sa confiance renouvelée.

Encore une fois, AD Martel à su m’emporter dans ce tome et impossible de m’en détacher une fois les premières pages tournées. Je l’ai trouvé encore plus addictif que les précédents, et pourtant le niveau était déjà bien élevé. J’avais tellement hâte de connaître cette suite qui aurait dû être une fin 🤪. Mais non, les personnages en ont encore fait à leur tête et il va falloir un petit peu patienter pour avoir le final dans le tome 4. Donc préparez-vous à ne pas avoir toutes les réponses dans celui-ci 😉. En tout cas, vous y retrouverez tout ce qu’il faut pour passer un superbe moment de lecture 🥰dans cet univers fantasy/médiéval : mystères, magie, danger, actions, rebondissements … Une histoire bien construite et rythmée, sans temps mort. Nous y retrouvons les personnages vus précédemment ainsi que des nouveaux, et vous allez encore trembler pour eux sur certains passages. L’auteure nous a prévu quelques ascenseurs émotionnels. Pour ma part, mon cœur va balancer entre Tristan et Godefroy, avec tout de même une préférence pour notre Sanguinaire. Et vous ?

***

Nous reprenons l’histoire là où nous l’avions laissée. Mais nous commençons tout d’abord avec un petit rappel des personnages ainsi qu’un résumé du tome précédent.

***

L’arrivée de Cyrielle auprès des mercenaires de Godefroy n’allait pas être acceptée par tous, et cela annonçait déjà de nouveaux problèmes… Cependant, sa présence semblait avoir un but pour le Balafré, mais lequel ? Son comportement, ses attitudes, tout laisser à penser qu’il jouait avec elle, pourquoi ?

***

Il va vite être évident pour elle qu’elle allait devoir se ressaisir, se montrer plus forte et ne plus se reposer sur Tristan. Mais pourra-t-elle s’en remettre au Sanguinaire ? Ou va-t-il la manipuler comme tant d’autres ? Ses guerriers seront-ils à la hauteur des dangers qu’ils devront affronter ? Sortiront-ils indemnes des nouvelles épreuves qui les attendent ? « Les ennemies sont parfois là où on ne les attend pas… »

***

Personnages :

Cyrielle de Montfaucon était une des rares personnes à oser braver Godefroy et qui ne ployait pas sous ses menaces. Toutefois, elle restait aussi une jeune demoiselle discrète et caractérielle. Cependant, l’humiliation qu’elle allait faire subir à certains risquait de ne pas tomber aux oubliettes … et Godefroy ne serait peut-être pas toujours à ses côtés.

La répulsion qui l’habitait depuis le début pour le mercenaire s’était évanouie. Même s’il restait un mystère, il lui semblait avoir découvert un peu de lui, de ce qui se cachait sous sa carapace. Godefroy possédait des faiblesses, et au lieu de l’effrayer, cela la rassura. Ils étaient tous les deux semblables : fissurés à l’intérieur.

***

Godefroy Le Sanguinaire (dit aussi le Balafré) n’était pas réputé pour son caractère conciliant ou sa diplomatie, cependant il n’avait pas pour habitude d’éclater de colère envers ses troupes. « Même quand il se délestait de sa colère, son visage paraissait effrayant. » Pour les personnes étrangères à son entourage, c’était un homme qui ne maîtrisait pas la langue du comté. Un mensonge hautement stratégique et qui l’arrangeait puisqu’il détestait parler pour ne rien dire. Il préférait affronter une armée plutôt que de parler. Mais il détestait aussi tout ce qu’il ne maîtrisait pas. Pourtant, malgré sa révulsion, il devra faire face à certains éléments.

Le dédain et l’assurance qu’il dégageait l’impressionnaient. Un seul coup d’œil suffisait à comprendre l’agonie de souffrances qui attendait celui qui oserait le défier.

***

Amessan est un homme mystérieux dont le visage dégageait une certaine solennité, avare en paroles et qui parlait bien souvent que pour prononcer des phrases doctes. Il avait facilement percé à jour Cyrielle. « Il semblait lire en elle comme dans un livre ouvert. » Contrairement à elle, pour qui le Sarrasin était complexe à décrypter. Tout comme Théodoric, il faisait partie des rares mercenaires à se montrer prévenant avec elle. Tristan était envieux de la relation qu’il entretenait avec leur chef.

***

Même dans les situations les plus critiques, Anselme se montrait désinvolte. Il arrivait à plaisanter, à mettre du baume aux blessures de ses proches, à les soutenir. Cependant, même s’il avait su faire des sacrifices pour être libre (abonnez-vous à la newletter d’AD et vous aurez la réponse), les derniers évènements pourraient bien le métamorphoser…

***

Tristan n’était plus le jeune forgeron frêle du début de l’aventure. Aux côtés de Godefroy et grâce à ses entraînements, il avait développé sa musculature, ses techniques de combat ainsi qu’une complicité avec lui. Néanmoins, cela ne semblait pas être suffisant pour protéger sa bien-aimée. Il allait devoir faire des choix qui la tortureraient, même si cela le contrariait. Pourra-t-elle lui pardonner ?

Il était devenu un guerrier, ou plutôt un vrai chevalier bien qu’il ne fût pas adoubé. Son bras était fort, et son cœur immense.

***

Mère Thérèse aimait le calme de son couvent et avait appris à brider sa curiosité. Quand la situation le nécessite, elle savait jouer les idiotes et en prenait un grand plaisir. Elle faisait preuve d’autorité et n’acceptait pas qu’on lui désobéisse. Son tempérament et celui de la jeune Montfaucon, les avaient toujours empêchés de se côtoyer sans s’emporter. Mais elle avait aussi ses secrets, et certains concernaient Cyrielle…

Les promesses faites à une morte valent-elles de risquer d’autres vies ?

***

J’ai beaucoup aimé retrouver les taquineries entre Anselme et Théodoric, mais aussi en découvrir plus sur la personnalité de Godefroy, ainsi que la relation qui se met en place entre ce dernier et Cyrielle. Pour moi, un opus encore meilleur que les précédents, et une nouvelle couverture que j’adore tout autant que l’histoire 💖. Un nouveau coup de cœur pour cette saga, un sans faute pour ces 3 premiers tomes. Un récit servi par une plume soignée et addictive qui nous fera passer quelques messages, comme le fait que cela soit nos choix qui déterminent ce que nous sommes. Le petit résumé en début de lecture nous permet d’entrer facilement et rapidement dans cet opus. Et dans celui-ci, encore une fois, AD Martel ne sera pas tendre, voire sans pitié avec ses personnages. Il y a un passage qui m’a fait penser à un remake de massacre à la tronçonneuse, version médiévale 😜. Vous risquez fort de passer du rire aux larmes, et l’on en redemande. Surtout lorsque vous allez découvrir le cliffhanger de fou qu’elle nous réserve 😲. Il y a de quoi virer hystérique pour la suite, mais à force il semble que je m’habitue aux auteurs sadiques ou bien je suis trop maso. Car je dois bien avouer que même si cela peut-être frustrant, je n’imaginais pas que cela puisse se finir autrement et j’adore. À ce jour, le Secret du Faucon reste ma saga préférée de cette auteure.

Mais que cache Godefroy à Cyrielle ? Qu’est-ce qu’AD va nous réserver pour le dernier tome (enfin, je m’inquiète surtout pour les personnages 😅) ? À qui va-t-elle faire la fête ?

Et si vous êtes abonné à la newsletter de l’auteure, vous aurez même le droit à une petite lecture pour vous faire un peu patienter … ou pas. En tout cas, vous en apprendrez plus sur notre ménestrel et découvrirez une autre facette du Balafré.

Moi je n’ai qu’une hâte, découvrir le tome 4 qui est annoncé pour max fin juin et que l’on peut déjà précommander 🙂.

***

***

Amazon

Prix kindle : 5,99 € ou en emprunt avec l’abonnement

Prix broché : 19,00 €

Boutique AD

Partager c'est bien !