Quoi qu’il nous en coûte : Envers et contre tout tome 1 de Marjorie Levasseur

Quoi qu’il nous en coûte : Envers et contre tout tome 1 de Marjorie Levasseur

29 mars 2019 0 Par rachel

Parution : 06 septembre 2018

Nb pages : 238

Résumé

Rien ne prédestinait Grégoire, fraîchement diplômé en médecine, à officier si tôt dans le Cabinet de son père… et surtout sans lui. Ayant perdu ses deux parents quelques mois plus tôt dans un accident de la route, le jeune homme se retrouve bien vite face à de nouvelles responsabilités en devenant tuteur légal de son frère aîné. 

Le jour où il reçoit sa première patiente, une adolescente loin d’avoir la langue dans sa poche, ses premiers pas en tant que médecin généraliste d’une commune bourguignonne se font chaotiques, d’autant plus que la jeune fille, par ses propos, laisse planer un certain mystère sur l’aide providentielle que leur aurait fournie son père, à elle et à sa sœur, par le passé.

Intrigué, Grégoire est bien décidé à démêler le faux du vrai, quelle qu’en soit l’issue…

📜 Mon avis

 

Tout d’abord, je tenais à remercier Marjorie Levasseur et mon partenaire « la voie de Calliopé » pour ce Service Presse.

 

Encore une belle découverte pour moi qui ne connaissais pas cette auteure.

L’histoire, captivante, nous emporte dans la vie de nos protagonistes. Une fois qu’on l’a commencée, on ne veut plus la quitter, on n’a pas envie de rester dans le doute, l’incertitude. Les sujets délicats sont admirablement bien abordés, on est touché par ce qui leur arrive. L’écriture soignée et fluide permet au lecteur d’entrer facilement dans l’histoire, et d’enchainer les pages sans s’en rendre compte. Les secrets ne seront dévoilés qu’à petite dose tout au long de notre lecture.

 

***

 

Suite au décès de ses parents, Grégoire Martin reprend le cabinet médical de son père. Après un petit briefing avec le docteur Gravelin, qui en a assuré l’intérim le temps que Grégoire finisse ses études, il va débuter sa première journée avec une jeune patiente pas ordinaire.

Grégoire se laissa tomber sur son fauteuil. Laisser sa susceptibilité prendre le dessus ne résolvait en rien l’énigme qui venait de s’imposer à lui. Qu’avait bien pu faire son père pour ces jeunes filles pour qu’elles le portent ainsi en estime ? Et pourquoi Serge Martin n’avait-il pas suivi la procédure habituelle et gardé une trace du dossier de ses patientes dans ses fichiers ?

Il ne compte pas ses heures de travail, mais il s’était organisé afin de ne pas finir trop tard ses journées. Puisqu’il a en charge son frère Romuald qui est handicapé.

 

***

 

Lamia et Nawel sont sœurs et vivent ensemble dans un petit deux pièces. Elles doivent faire profil bas, ne pas attirer l’attention sur elles. Il fallait à tout prix qu’elles évitent que quelqu’un veuille fouiller dans leur vie. Nawel en charge de leur « famille », est serveuse dans un restaurant, au noir, et surtout mal payé et grossièrement exploité.

Vient le moment tant redouté, celui où elles vont devoir faire appel à quelqu’un, et surtout faire confiance à cette personne … 🤔

Nawel s’étant gravement blessée au travail, et ne pouvant se rendre aux urgences, Lamia va devoir se tourner vers Grégoire.

Le premier contact ne sera pas facile, chacun restant sur ses gardes.

 

***

 

Pendant ce temps dans les Hauts-de-Seine, la famille des deux filles sont toujours à leur recherche. Leur père commençait à perdre patience et il lui tardait de rentrer au pays. Ce qui n’était pas forcément au gout de tous. Les filles avaient eu le courage de s’enfuir contrairement à leur petit frère ou leur mère.

À son âge, son avenir était tout tracé, elle n’avait plus l’espoir d’une vie meilleure, mais ses filles, elles, devaient tout faire pour rester libres, quoi qu’il leur en coûte … 

 

***

 

Grégoire touché par la situation de Nawel, et sa sœur, ira au-delà de ce que l’on attend de son docteur. Il l’aidera aussi à se trouver un meilleur travail.

Une relation de confiance se met doucement en place entre eux, et même lui se lâchera en confidence. Car Nawel a vraiment un don pour apaiser les tensions et vous faire retrouver le sourire.

Malheureusement, les Ramdani ne seront pas au bout des (mauvaises) surprises. Mais encore une fois, la famille Martin sera là pour les soutenir et les aider.

L’avenir incertain des deux sœurs ne leur permettait pas de faire des projets sur le long terme … avec qui que ce soit. Mais Grégoire n’arrivait plus à la voir comme une simple patiente, et elle, elle était aussi en train de s’attacher à lui. Comment arrivera-t-elle à faire taire son cœur ? Avec cette épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes, un avenir meilleur est-il envisageable pour elles ?

 

***

 

Les personnages :

Grégoire, 27 ans, est tout juste diplômé. Il est très attaché à son frère et c’est évertué à faire accepter sa différence par le plus grand nombre. C’est un solitaire, mais toujours avenant. Dans ses relations, il privilégie la qualité à la quantité, aussi bien dans celles amicales ou amoureuses.

Romuald est son ainé de 8 ans. Il est atteint du syndrome de Down, plus communément appelé trisomie 21.

Nawel n’est pas une grande bavarde, mais elle observe beaucoup les gens autour d’elle et sait écouter même les silences.

Lamia est une jeune fille de 14 ans. Elle est très proche de sa sœur. Elle est vive et gaie, mais parfois elle a du mal à porter sa culpabilité.

 

 

À travers l’histoire des Ramdani et des Martin, Marjorie Levasseur aborde des sujets sensibles et parfois tabou, mais des problèmes de société : le regard des autres face à la différence, la pauvreté, les sans papier, le respect des lois même au pays des Droits de l’homme … et d’autres que je ne citerai pas afin de ne pas spoiler l’histoire.

Mais on y parle aussi d’amour, du beau, qu’il soit entre 2 adultes, ou amour filial, fraternel. À chaque moment de notre vie nous sommes amenés à faire des choix, et ceux-ci ne sont pas toujours faciles et peuvent être lourds de conséquences. Les sujets ont été habilement abordés, et nous laissent avec des messages d’espoir. Leurs histoires nous touchent, on vibre avec eux, surtout vers la fin. Heureusement que le tome 2 est déjà publié, car il est impossible de ne pas vouloir connaitre la suite. L’auteure a réussi à nous maintenir en haleine pour le volume suivant.

 

Vous devez vivre cette histoire jusqu’au bout … quoi qu’il vous en coûte. (…) Il était important de se créer de bons souvenirs, même s’il s’agissait de moments éphémères, parce que ces instants comptent autant que tous les autres, même davantage.

 

vers amazon pour le tome 1

vers amazon pour le tome 2

 

lien vers chronique du tome 2

Partager c'est bien !