Quand l’amour s’en mail de Tamara Balliana

Quand l’amour s’en mail de Tamara Balliana

30 mai 2019 0 Par rachel

Parution : 07 mai 2019

Edition : Montlake Romance

Nb pages : 286

Résumé

Quand sa meilleure amie lui demande d’être son témoin de mariage, Solène est aux anges et décide de lui organiser un enterrement de vie de jeune fille dont elle se souviendra ! Pour cela, elle écrit à Léonie, surnommée « Léo », la sœur de la future mariée… Mais à cause d’une erreur de destinataire, c’est Léo, architecte parisien et homonyme de Léonie, qui lui répond !

Débute alors une correspondance qui devient de plus en plus personnelle à mesure que les jeunes gens se découvrent l’un l’autre. Mais quand Léo propose à Solène de se rencontrer enfin, elle refuse catégoriquement. Bien décidé à connaître le visage de sa mystérieuse amie virtuelle, Léo s’obstine… Solène lui cacherait-elle quelque chose ? La complicité qu’ils ont développée derrière leurs écrans résistera-t-elle à l’épreuve du réel ?

Mon avis

Je remercie Tamara Balliana et les éditions Montlake Romance (via NetGalley) pour ce service presse.

J’apprécie toujours autant la plume de Tamara Balliana, et « Quand l’amour s’en mail » ne fait pas exception. Encore une jolie romance feel-good. Mais cette fois, l’auteure aborde aussi des sujets plus sensibles avec délicatesse et sans oublier sa touche d’humour. Son écriture est fluide et addictive. Une fois qu’on a commencé l’histoire, on ne veut plus la lâcher, et la fin arrive beaucoup trop vite. Ce roman se fait à deux voix, ce qui permet de mieux connaître et comprendre nos protagonistes.

***

Nous faisons connaissance avec Solène et sa meilleure amie Laetitia. Celle-ci est venue lui annoncer son mariage avec Sébastien et lui demander d’être une de ses 2 témoins.

C’est donc tout naturellement et avec joie qu’elle se propose de lui organiser son enterrement de vie de jeune fille, secondé par Léonie qui est l’autre témoin et sœur de Laetitia.

***

Afin de pouvoir l’organiser, elle doit se mettre en contact avec Léonie. Celle-ci habitant à Paris, alors que Solène habite dans le sud de la France, l’échange par mail semble une bonne solution.

Mais cela ne va pas se dérouler comme prévu. Après mainte relance sans réponse, elle découvrira qu’elle avait une mauvaise adresse mail. Et c’est ainsi qu’elle va se retrouver à correspondre avec un parfait inconnu, Léo Fabre.

***

L’un comme l’autre vont être dans l’attente de ces échanges. Pour lui, ils sont une agréable distraction dans son quotidien plutôt stressant. Pour elle, cela permet d’échanger, de parler avec quelqu’un qui ne la jugera pas au premier regard.

Mais tous deux deviendront rapidement des amis. Derrière leurs écrans, ils peuvent plus facilement se livrer à quelques confidences, d’autant plus qu’ils pensent qu’ils ne se croiseront jamais … enfin surtout Solène.

***

Finalement, l’occasion de se rencontrer arrivera, et Solène fera tout pour l’éviter. Mais qu’à telle à cacher ? Qu’est-ce qui lui fait aussi peur ?

Tous les deux ont traversé un drame pour lequel ils n’ont pas encore réussi à totalement se remettre. Mais peut-être qu’à eux 2 ils pourraient y arriver ?

***

Personnages :

Solène Pons est une jeune femme de 24 ans qui refuse l’aide de quiconque la plupart du temps et qui est la meilleure pour garder un secret. Elle est graphiste professionnelle.

C’est une passionnée d’équitation, tout comme sa meilleure amie. C’est cette passion pour les chevaux qui en ont fait des amies inséparables. Mais cela a aussi été sa thérapie à la suite du tournant de sa vie.

Laetitia est la meilleure amie de Solène et folle amoureuse de Sébastien avec qui elle va se marier. C’est une personne qui n’est pas matérialiste.

D’aussi loin que je m’en souvienne, on a toujours été une équipe elle et moi. Un binôme que rien ni personne ne pouvait séparer. Plusieurs professeurs s’y sont cassé les dents d’ailleurs. Dans le village, on nous appelle le duo infernal. 

Jules est le frère jumeau de Solène. Durant sa jeunesse, il est loin d’avoir été un modèle de sagesse. C’est le bad boy local. Mais il s’est assagi suite à l’épreuve de sa sœur, il a mûri et c’est racheté une conduite.

Malgré leurs différences, leur complicité a toujours été forte.

Il travaille dans le bar de leur père.

Léo Fabre est un jeune architecte de 27 ans à Paris. D’après Ben, il a le syndrome du chevalier blanc, en plus d’être un romantique.

Mais ce n’est pas pour autant que je n’ai pas eu, moi aussi, ma part de peine. Je me suis juste efforcé de le cacher et d’être le meilleur des fils pour chacun d’entre eux. Attentif avec ma mère, travailleur avec mon père. J’ai changé d’orientation dans mes études pour finalement rejoindre l’entreprise familiale. Ce n’était pas mon rêve à la base, c’était celui de Ben. 

Bruno est l’ami de Léo, ils se connaissent depuis la maternelle.

***

Un très bon moment de lecture, une histoire captivante avec des personnages attachants.

La romance s’intègre au récit sans en prendre toute la place, et sort du lot avec le sujet abordé en trame de fond. Les révélations se font au fur et à mesure de notre lecture et maintiennent notre attention jusqu’à la dernière page. Tamara Balliana nous signe encore une histoire nous laissant avec le sourire, sans oublier de nous faire passer quelques messages. Je vous recommande cette romance.

 

Lien amazon

Prix kindle : 2,99 € ou en emprunt avec l’abonnement

Prix broché : 9,99 €

Partager c'est bien !