Interview 2    Jc Staignier

Interview 2 Jc Staignier

30 août 2020 2 Par rachel

Interview réalisé dans le cadre de la journée « auteur à l’honneur » sur mon groupe Facebook « Evasion par les mots », le vendredi 26 juin.

***

Je te remercie de te prêter une nouvelle fois à une interview, puisque tu m’en avais déjà accordé un en novembre 2019. On va donc essayer de renouveler les questions 😋.



Présentation :

  • On va juste se répéter un petit peu, pour ceux qui ne te connaîtraient pas. Tu es donc une auteure belge, et si l’on se fie au nom de ton blog le Blog book d’une Rousse Péteuse, doit-on en déduire que tu es une râleuse ?

Moi, une râleuse ? Une championne toute catégorie ! Si tu poses la question à mon éditrice, à mes amies ou à mon compagnon, je suis certaine qu’ils lèveraient les yeux au ciel. 😂😂

Pour vous montrer un exemple : A Mon’s Livres, une amie très chère : Manon T-auteure nous avait donné à Julie-Anne Bastard et moi, un mètre de son stand (gracieusement) pour dédicacer ensemble. Mais avant, je dédicaçais chez SEE. Lorsque je suis arrivée, Julie-Anne était déjà installée et prenait 60 cm du stand. Je n’avais plus que 40 cm. Je râlais tellement, que j’aurais bien pris mon mètre pour rééquilibrer les bonnes mesures. 😂😂

  • Comme tu sembles être une gourmande, peux-tu nous dévoiler ton péché mignon ? Et l’aliment ou le plat que tu détestes ?

Mon péché mignon est le chocolat, surtout au lait. Par contre, je déteste la compote de pommes ou toute préparation à base de fruits cuits ou chauds.

  • Tu as publié ton premier livre, « Le Destin des Cœurs Perdus – tome 1 », en décembre 2018 et depuis d’autres ont suivi. Est-ce que cela a changé quelque chose pour toi (dans ton quotidien, tes relations, travail…) ?

Publier un livre a certainement changé ma vie. Néanmoins, si écrire était au départ une magnifique passion et un bonheur parfait, je dois dire que pour l’instant, c’est beaucoup de stress, de travail et que je suis souvent dépassée par les heures passées devant un ordinateur pour réaliser ce rêve.

  • Pour toi, c’est quoi être une auteure ?

Etre un auteur, c’est partager sa passion de l’écriture avec les lecteurs et lectrices.


Lecture :

  • Depuis le premier interview, as-tu eu l’occasion de rencontrer ta Barbara Cartland des temps modernes (Romane Rose) ?

Hélas, je n’ai toujours pas rencontré Romane Rose. Nous vivons une grande histoire d’amour sur le net, mais sans avoir jamais concrétisé. Je pense qu’elle a peur que je ne résiste pas au vent breton.

  • Es-tu une grande lectrice ?

Lire est d’ailleurs l’une de mes grandes passions. Je lis depuis toute jeune année et mes lectures sont variées. Voici mon profil Booknode et l’acheteuse compulsive que je suis à presque 1200 romans dans sa pile à lire. Je croise les doigts pour vivre centenaire…

 

  • Quels sont les livres qui t’ont façonnée ?

Aucun livre ne m’a façonnée. Je dirais que c’est plus général. La romance historique et les romans historiques ont façonné ma manière de lire et de vouloir écrire à tout prix.

  • Quel est le dernier livre que tu as lu?

Mes lectures actuelles sont Les Chroniques de Blackstone de John Saul publiées en six épisodes. Terreur et épouvante, un univers que j’aime lire également. ça explique certainement ce mélange dans mes livres : romance historique et horreur. 😂

  • Quel est ton dernier livre coup de cœur ?

Quel est ton dernier livre coup de coeur ? Je vais t’avouer que j’esquive souvent ce genre de questions : ton auteur coup de coeur ou ton livre coup de coeur. Je lis beaucoup de romans de mes consoeurs et de mes confrères et j’aurais l’impression de peiner ou de défavoriser quelqu’un en citant juste un seul nom.

Tes livres, ton écriture :

  • En novembre 2019, tu nous as déclaré que parmi tes livres, c’était le tome 4 (La Sœur Maudite) que tu préférais, alors qu’il n’était pas encore publié. Aujourd’hui peux-tu nous dire quel est ce personnage qui avait touché ton cœur ?

Oui, c’est toujours mon tome 4 mon préféré, car le personnage de Clayton évolue énormément. Aelis et Clayton sont pour moi, les deux personnages que j’apprécie énormément dans cette saga. Malgré leurs failles, malgré le fait qu’on peut les détester pour ce qu’ils sont, ce qu’ils représentent, pour leurs actions, ce sont deux personnes généreuses, mais qui n’ont pas peur de dire ce qu’elles pensent, même si ce n’est pas toujours bien vu.

  • Ton avis est-il toujours le même aujourd’hui ?

Oui, mon avis reste le même. Les trois couples qui sont décrits dans le 4e tome sont tous différents, mais ils représentent l’amour comme tu peux le trouver sous toutes ses formes : le passionnel, le violent, le tortueux.

  •  Durant ta journée, consacres-tu beaucoup de temps à l’écriture ? As-tu une routine ?

Je ne consacre pas à l’écriture autant de temps que j’aimerais pouvoir le faire. Les réseaux sociaux sont magiques pour notre communication, mais tu y perds aussi un temps fou. Je reçois entre 5 à dix messages privés par jour, je suis souvent sollicitée pour faire des bêtas (parfois, je dois vraiment dire non et ça me fend toujours le coeur), des chroniques (pourtant je hurle à tout vent que je ne suis pas chroniqueuse), des lots pour des concours. Sans compter le temps pour publier les chroniques que je reçois, la moindre des choses pour remercier celles qui lisent mes romans. Faire sa pub, répondre aux lecteurs/lectrices.

J’adore échanger avec les autres, mais je sais que la meilleure chose à faire serait parfois d’éviter de me connecter à FB. J’ai aussi un gros problème, je ne sais pas dire non lorsqu’on me sollicite, au risque de culpabiliser, donc je fais plaisir en disant oui, et je me retrouve débordée, sans une seule minute pour moi.

Mes 5 tomes avaient été préécrits, je retravaille seulement les premiers jets, mais s’ils ne l’avaient pas été, je ne sais pas comment j’aurais fait pour être dans les temps puisque la parution entre chaque tome est de 6 mois. On ne se rend pas compte du temps qu’il faut pour les recherches historiques, parfois pour une simple phrase.

Surtout qd on a une béta très pointilleuse ( de ce que j’ai compris 🙃)

Rose Morvan, je ne sais pas, mais je pense qu’on parle de toi. 😂😂 Pourtant, la pire bêta à qui j’ai eu affaire est Romane Rose, pour une nouvelle de dix pages, elle m’a rendu une correction de 17 pages sur mon texte… Et vous savez quoi ? Elle n’avait pas touché à mon titre ! Ouf ! 😂😂

  • Concernant ton 4 mains, « De Miroir et d’Amour », avec Julie-Anne B, laquelle est à l’origine de ce projet ? Comment vous est venue l’envie de travailler ensemble ?

Nous nous sommes connues en participant à des concours, on s’invitait l’une et l’autre. Au fil du temps, une amitié est née. J’avais vu l’appel à textes de Gloriana, mais comme je n’avais jamais écrit de contemporain et que les conditions demandaient un mi-contemporain/mi-historique, j’ai demandé à Julie-Anne, si elle était partante pour un quatre mains. Elle a répondu positivement. Par contre, je voulais vraiment m’arrêter à un seul tome, mais elle sait se montrer convaincante. 😂😂

  • Cela fait quoi d’écrire à deux, qu’est ce que cela change pour toi ? Comment vous êtes-vous organisé ?

Pour écrire à deux, on doit être plus souple dans sa manière de voir ses personnages, accepter des concessions, car même si on parfois on ne voyait pas les choses de la même façon, on ne peut imposer ses idées, on doit les partager. Pour l’organisation, on écrivait plusieurs chapitres, ensuite, l’autre repassait dessus. Elle ne s’en cache pas, Julie-Anne est très paillette, moi très terre à terre. Parfois, cela nous est arrivé de changer et de rechanger les réactions d’Emma, le personnage de notre premier tome que je trouvais un peu tête en l’air. Mais on peut le dire, dans l’ensemble, nous avons réussi à nous entendre. 😉

  •  Un petit mot sur tes bêtas. Comment les as-tu connus, choisi? Est-ce les mêmes sur tous tes livres ? Qu’est-ce qu’elles t’apportent ?

Pour le premier roman, j’ai eu un nombre incalculable de bêtas car je ne connaissais pas du tout « le milieu ». Le problème lorsque tu demandes une bêta, c’est que la personne qui lit ton texte confond souvent bêta lecture et relecture. Un véritable bêta lecteur, on va dire le pro des bêta lecteurs, fait son travail à fond et te consacrera plusieurs jours, voire parfois plusieurs semaines pour te conseiller sur ton texte, relever les coquilles et les incohérences (en général, les fautes, ce sont les correcteurs qui s’en occupent). Il travaille souvent sur le document word, mets en annotation ses remarques et l’auteur est libre de les suivre ou pas. C’est aussi une question de confiance, car lorsque tu commences, tu ne sais pas toujours à qui tu confies ton texte. Ma déception a été immense lorsqu’une bêta à qui j’avais donné toute ma confiance a descendu, sous le couvert d’un pseudo, mon premier roman sur un site de lecture alors qu’elle disait avoir aimé l’histoire. J’en ai pleuré pendant des jours, mais ça m’a aussi endurcie face à la mentalité de certains auteurs. Maintenant depuis le tome 2, 3 et 4, ce sont toujours les mêmes que je reprends, des personnes de confiance, engagées dans leur passion : Rose Morvan, Julie-anne Bastard et Karine Fichter Barnoud. Ensuite, Catherine Mariuzzo fait une relecture totale sur tout le texte avant publication, c’est un peu l’inspecteur des travaux finis. Ensuite, le roman part en correction.

Merci pour ces explications. Je trouve intéressant de parler un peu des bêtas. Tout le monde ne s’imagine pas forcément ceux qu’ils apportent ou représentent pour un auteur.

Pour les décrire un peu, car elles sont toutes différentes et travaillent chacune selon leur propre méthode : Julie-anne, miss paillettes, nous avons de longues discussions sur mes textes, elle n’a pas la même sensibilté, donc, parfois elle est choquée par telle ou telle situation que moi, je trouve tout à fait normale. Elle est importante, car je sais qu’une lectrice fan de happy end et d’histoire rose bonbon pensera la même chose que Julie-Anne. Ensuite, j’envoie le texte à Karine, une lectrice. Elle travaille chapitre par chapitre sur le roman, je l’appelle ma bêta lectrice de coeur. Toutes ses remarques sont faites avec son ressenti en tant que lectrice. Puis, le texte part chez Rose Morvan. Là, tu sais que tu vas douiller ! Parfois, je me dis que ce n’est pas mal d’échanger toutes les deux seulement via le net, je l’imagine bien me mettre au coin ou comme je le dis souvent me donner un coup de latte pour une règle qu’elle m’a expliquée 10 fois et que je n’ai pas retenue. 😂😂Elle ne prend pas de gants pour ses remarques, mais à la différence de certains auteurs qu’elle fait parfois fuir, je prends vraiment bien ses remarques, car je sais, qu’au fond, c’est un énorme travail qu’elle fait pour moi. J’arrive même à en rire, car c’est dans mon caractère. Nous sommes faites pour travailler ensemble (enfin, elle travaille plus que moi pour la bêta)😂😂Et enfin, la relectrice principale, Catherine lit le texte sur liseuse, relève encore quelques coquilles et fautes grâce à son oeil de lynx et me laisse son avis global sur la saga une fois le tome publié. Une équipe de choc !

 

Ton livre à paraitre :

  • Tu viens tout juste de sortir le tome 4 (le 17 juin) de ta saga « Le Destin des Cœurs Perdus ». La suite est prévue pour cette fin d’année. Est-ce que cela sera ce tome qui clôturera la saga ou doit-on préparer notre cœur à souffrir encore un peu ?

Au départ, j’avais bien écrit 5 tomes pour la saga. Mais au fil de la réécriture du 5e tome, le premier chapitre s’est transformé en dix chapitres. Donc, je pense que deux romans à la place d’un seront nécessaires pour clôturer la saga. J’en profite aussi pour remercier toutes les chroniqueuses et lectrices qui laissent leurs avis sur les plate-formes de lecture. C’est grâce à eux que je réécris ces tomes, j’écoute les conseils, je développe mieux le caractère des personnages afin de ne pas s’y perdre. Je le répète, votre avis est important, surtout lorsqu’on en prend compte. Exception pour : saga trop violente ! 😂😂J’ai choisi comme époque le Moyen Âge pour libérer mes instincts cruels. Julie-anne a déjà dû me ceinturer pour De Miroir et d’Amour… faut pas pousser le bouchon trop loin. 😂

  • Une suite est programmée aux 4 mains pour cette année. Doit-on plutôt parler de spin-off ou d’un tome 2 ? Peux-tu nous en dévoiler un peu plus sur ce projet ?

Pour la 2e question, je laisse la place l’attachée de presse et auteur De Miroir et d’Amour : Julie-Anne Bastard. C’est encore elle qui en parle le mieux.

Alors le tome 2 est plus un spin-off, c’est à dire qu’on retrouve des personnages secondaires du tome 1 pour suivre leur destinée. Mais rassurez vous on retrouve Emma et Tristan et c’est moi qui ai laissé parler mon instinct cruel… peut-être que Jc Staignier déteint un peu sur moi lol

Bon, je peux l’avouer, tu m’as sauvée. J’aurais été dans l’incapacité de dire ce qu’était un spin-off. 😂😂

Divers :

  • Une nouvelle anecdote?

Pour l’anectode, je partage avec vous un article de mon blog qui est 100% véridique.

Un monsieur m’a un jour contacté en message privé sur FB au tout début que j’écrivais. Hyper contente qu’un homme s’intéresse à mes romans, j’ai donc accepté la conversation, mais…

Lien anecdote

  • L’actualité a un peu compromis tes dates pour rencontrer tes lecteurs. Cependant as-tu déjà programmé de nouveaux SDL ou lieux de rencontre/dédicaces ?

Emilie Catherine Hitzel, veux-tu parler de ton incroyable organisation avec Naolie et Patrick Deletang pour le salon de Normandie ?

Avec grd plaisir ma jc

Alors notre salon du livre se passera cette année à Le Teilleul en Normandie dans ma commune

Il y aura près de 60 auteurs

La salle à une capacité de 740 personnes

Une tombola est prevu avec une boite à merveille, des livres et de nombreux lots des commerçants de la commune

Nous sommes vraiment fiers de ce salon.

Une page Lire en Normandie Facebook à été créé, ainsi que un Instagram pour suivre nos actualités 😉

  • Un dernier mot pour tes lecteurs?

Merci de me suivre sur ma page FB, mon blog auteur et sur les groupes. Merci d’acheter mes romans. Comme disait ma grand-mère : le Bon Dieu vous le rendra. 😂

Vous êtes tous formidables !

Je remercie Rachel pour son implication afin de mettre un auteur à l’honneur, il faut savoir qu’elle s’occupe des montages, des questions, des chroniques, des extraits. Alors pour ceux qui n’avaient pas envie de me suivre, on peut au moins dire merci à Rachel. 😂😂

***

***

Pour suivre Jc Staignier :

Partager c'est bien !