La dernière guerre des dieux – tome 3 de Cécile Ama Courtois

La dernière guerre des dieux – tome 3 de Cécile Ama Courtois

13 janvier 2022 2 Par rachel

Parution : 25 août 2021

Nb pages : 520

4ème de couverture

Pour vous présenter ce troisième opus du conte des sept Chants, quoi de mieux qu’un ou deux extraits ?

Extrait 1 :

« — Et tu mourras sur-le-champ, de chagrin et de terreur, l’emportant avec toi dans la tombe. Ce sera toi, le vrai héros, celui qui aura débarrassé Gahavia de ce démon maléfique.

Oui, poursuivit Malkor d’une voix morne, et les âges chanteront ma gloire, mais ça me fera une belle jambe.

La vraie gloire n’a jamais profité aux vivants, tu sais.

Il poussa un soupir résigné puis, d’un murmure étranglé, accepta son destin.

Eh bien, va pour la mort. »

Extrait 2 :

** Pendant ce temps, Thésis luttait contre les vents violents et tourbillonnants du littoral. Elle n’avait jamais approché l’océan d’aussi près. Les embruns, les odeurs de sel et d’iode perturbaient son vol et son équilibre. Malgré tout, elle prit un plaisir enivrant à frôler à pleine vitesse le sol vert et brun de Centauria pour déboucher brutalement sur le vide bleu et blanc des falaises et de l’eau.

Quel vol! Quelle jouissance! Elle tournoya une ou deux fois à fleur des vagues, puis reprit de la hauteur afin de longer la crête de calcaire vers le nord. Il ne lui fallut que quelques minutes avant d’apercevoir l’impressionnante langue de roche qui brisait la rectitude de la falaise pour s’avancer au-dessus des flots. La pierre formait une pointe de seulement deux ou trois mètres de large, mais de plus d’une vingtaine de long. Elle ne reposait quasiment sur rien, défiait le vide et paraissait sur le point constant de se détacher de la muraille crayeuse.

Et tout au bout de cette saillie, telle la figure de proue d’un gigantesque navire, se tenait un centaure.**

Mon avis

Tout d’abord, je remercie une nouvelle fois Cécile Ama Courtois pour ce Service Presse et sa patience.

C’est avec un immense plaisir que je me suis replongée dans cette épopée qui se révèle plus sombre, mais encore plus addictive que les deux premiers volets. Une fois notre lecture commencée, on est happé par les différents évènements et actions qui vont s’enchaîner et monter en puissance. Nous y retrouvons des personnages vus précédemment, ainsi que des nouveaux. Certains vont se révéler plus complexes, apportant une dose de mystère supplémentaire. Cécile ne va rien leur épargner, les épreuves auxquelles ils vont être confrontés seront rudes, voire mortelles 🤐. Autant dire que vous n’avez pas fini de trembler pour tous ces personnages auxquels on s’est si vite attachés. Et que dire de cette couverture !!! Je la trouve superbe 😍.

***

Nous reprenons notre lecture avec le chapitre 1 – Souvenez-vous qui nous permet de rafraîchir nos souvenirs et ainsi reprendre dans de bonnes conditions, malgré les mois qui se sont écoulés, la suite des aventures de La dernières guerres des Dieux.

Tout comme l’auteur l’a voulu, en nous proposant des extraits en quatrième de couverture, je ne vous en révélerais pas plus, afin de ne pas vous spoiler des éléments de l’histoire.

***

Quelques personnages :

Edoran, le prince lycante, s’est porté volontaire pour la mission suicide, mais d’une importance capitale pour la quête. Il n’a toutefois pas souhaité discuter de sa décision avec l’élue de son cœur et est parti sans la prévenir.

Jusqu’alors, nous avons connu Edoran le prince, courtisan, charmant et cultivé. Sa mission nous fera découvrira Edoran le lycante, guerrier sauvage, inhumain, bestial et sans pitié… Toutefois, sa puissance mentale supérieure à la moyenne lui permettra-t-elle de conserver les rênes de sa vie, ou tout simplement rester en vie ?

***

Malkor est un pégase libre et le fait d’avoir survécu des mois durant en dehors des collines, lui a donné l’occasion de se confronter aux difficultés de la vie et ainsi l’endurcir. C’est pourquoi il est prêt à tout afin de sauver son peuple. Car il sait que leur empathie les tuera dès leur première rencontre avec la guerre.

Il n’était pas un noble, ni même un diplomate. Un simple pégase parmi tant d’autres… Sa seule singularité avait été de choisir l’exil.

***

Sorcha, en attendant la fin de son noviciat, a été chargée d’une mission pour l’Unique. Elle en est tout aussi fière qu’effrayée, puisque celle-ci la confrontera à ses démons personnels…

Sorcha était une novice. Une jeune centauresse ayant choisi de consacrer sa vie à l’Unique.

***

Saraë Calimehtar Elendil a changé, sa croisade contre le Mal l’a changé. Elle est devenue une guerrière. Plus de sourires où la lumière irradie. La dureté qu’elle affiche désormais laisse à penser que son cœur est devenu aussi froid qu’une pierre. Son pouvoir, d’une telle puissance, a-t-il créé un monstre ?

L’idée d’imaginer un monde débarrassé de Mörk Örn l’emplit de joie et devient une raison suffisante pour mourir…

***

Idril Elendil est la cousine de Saraë. Elle a une aura particulière et la noblesse des elfes blancs. Son calme et sa douceur ont le don de rassurer Saraë. Les nouvelles épreuves sur sa route vont lui révéler des pouvoirs dont elle ne pensait pas en être dotée

La jeune fille, à peine sortie de l’enfance et qui ne connaissait que le confort et la sécurité du palais, révélait un courage et une détermination étonnants.

***

Bahran a été un lycante dans sa toute première vie. Ses souvenirs retrouvés ont libéré son âme. Cependant, même s’il a recouvré la liberté par ses propres moyens, il n’a d’autre choix que de prêter allégeance au Seigneur Noir. Edoran incarne tout ce qu’il a toujours rêvé d’être et le fait douter de sa propre nature et de sa légitimité.

***

Le Grand Commandeur nous est décrit comme un être sanguinaire et surpuissant. Il maîtrise toutes les formes de magie.

***

Les épreuves n’épargnent pas la douce Zya, mais elle garde son regard lumineux et respire la paix et l’harmonie. Cependant va-t-elle pouvoir surmonter tous les changements qui vont intervenir dans sa vie ?

Comme toujours, l’Ondine devenue femme savait apaiser les esprits et recentrer tout le monde autour du sujet qui importait véritablement.

***

Hermanus Taliesin est un mage, maître des sortilèges, docteur en magie blanche, mémoire vivante des prophéties et gardien du chant Do.

[…] le mage ne gardait jamais rancune longtemps à quiconque, et ses colères, si vives soient-elles, ne duraient guère.

***

Cécile Ama Courtois nous a concocté un tome 3 encore plus captivant et sombre que les précédents. Des personnages vont se révéler plus complexes et entretenir les mystères. Les descriptions qu’elle nous propose nous permettent de nous faire notre propre film au fur et à mesure des pages qui se tournent. Pour moi, une série qui mériterait tout comme Narnia ou Le seigneur des anneaux d’avoir son succès à l’écran. L’alternance des points de vue, de scènes, ainsi que les différentes actions nous tiennent en haleine sans voir le temps qui passe. Mais quelle imagination ! Où vas-tu chercher toutes ses idées Cécile ? Un univers comme je les aime, où magie, créatures mythiques et paysages divers sont mis en scène avec brio. La construction de l’histoire nous permet de replonger facilement dans cet opus et de ne pas nous y perdre entre les différents et nombreux personnages et scènes d’actions. La fin de ce tome n’est pas un cliffhanger à proprement parler, mais il se termine à un moment où l’on ne peut que vouloir connaître la suite. Autant dire que j’ai hâte de découvrir la suite et fin de cette saga.

Parce qu’aucune vie digne de ce nom ne vaut la peine d’être vécue si on ne peut la partager avec celle que l’on aime.

***

***

Amazon

Prix format kindle : 4,99 € ou en emprunt avec l’abonnement

Prix broché : 18 €