De Miroir et d’Espoir de JC Staignier et Julie-Anne B

De Miroir et d’Espoir de JC Staignier et Julie-Anne B

22 août 2021 2 Par rachel

Parution : 13 juillet 2021

Edition: BMR

Résumé

Blanche refuse d’épouser l’odieux duc de Poitiers comme le roi Louis XIV l’exige. Dans un acte irréfléchi, elle pose sa main sur la surface illuminée d’un miroir qui, elle le sait, la transportera trois cents ans plus tard, en 2010 !

Sébastien, le chef de la sécurité du château de Versailles, est abasourdi. Lui qui parle tous les jours au portrait de la fascinante Blanche de Vaudreuil, la voilà désormais en chair et en os devant lui. Lorsqu’il propose à la jeune femme de l’accueillir chez lui, il ne s’attendait pas à un tel raz-de-marée ! L’intrépide et capricieuse Blanche bouscule ses habitudes au point que leur cohabitation s’annonce explosive…

Mon avis

Tout d’abord, je tenais à remercier JC Staignier et Julie-Anne B, ainsi que BMR Éditions pour ce Service Presse.

Après avoir découvert de Miroir et d’Amour, j’attendais, comme beaucoup, la suite afin de connaitre quelles aventures nos auteures ont prévues pour la sœur de Tristan, retrouver ce mariage entre romance contemporaine et historique. Et j’ai été plus que ravie, une lecture fraîche et pétillante, comme l’annonce la très belle couverture. Ici, contrairement au premier tome, où Emma traverse le miroir pour passer du XXIe siècle au XVII, pour Blanche, le voyage se fait dans l’autre sens. Et autant dire que l’acclimatation à son nouvel environnement va engendrer quelques scènes cocasses. Toutefois, sur le début de lecture, elle est loin d’être un des personnages les plus attachants. C’est une demoiselle capricieuse, une petite fille trop gâtée qui va perturber la vie de Sébastien. Mais sans lui, Blanche ne peut s’en sortir…

***

Afin de bien nous resituer dans l’histoire, nous commençons notre lecture par un petit résumé du premier tome. Ce qui est bien vu, et permet de rafraîchir sa mémoire, surtout pour les Dory comme moi qui l’ont lu lors de sa première publication en 2019 😋.

***

Blanche refuse d’être livrée en pâture à un débauché et ainsi soumise aux pires infamies. Elle souhaite trouver son âme sœur et non gagner un nom et un titre prestigieux qui lui ferait perdre sa joie de vivre. D’où sa décision de passer au travers du miroir afin d’arriver en 2010. Elle pense que c’est la bonne décision jusqu’au moment où elle se rend compte que cette dernière a de graves répercussions sur sa famille restée au XVIIe siècle.

***

Personnages :

Blanche de Vaudreuil, 18 ans, est une ingénue, capricieuse, égoïste, hautaine, frivole et impulsive. Elle apprécie beaucoup Sébastien qu’elle compare à son frère. Comme lui, son ange gardien se montre tendre et protecteur.

Seul le roi décidait du sort de ses courtisans. Son éducation l’avait préparée à assumer sans discuter son rôle de fille, de sœur et d’épouse, mais la présence de cette femme venue du futur avait bousculé ses convictions. Elle maudit ce satané corset qui l’étouffait autant que son frère, son monde et son souverain !

***

Sébastien Forest, 27 ans, est le chef de la sécurité au château de Versailles. Avec son esprit rationnel, il a du mal à assimiler tous les évènements insolites successifs. Cependant, il n’hésite pas à apporter son aide à Blanche, même si cela risque de lui coûter son emploi et que sa vie devient un cauchemar. Il se coupe en quatre pour elle. Toutefois, sa présence lumineuse lui apporte aussi de la joie et du piment dans sa vie monotone et si bien rangée. D’autant qu’à la suite de son divorce, il s’est refermé sur lui-même.

***

Madame Rochambaud est la voisine de Sébastien, « une femme d’à peine un mètre cinquante dont la vue perçante portait au moins jusqu’à cent mètres et l’ouïe deux fois plus loin. » 😁

***

Aymeric de Lusignan, 22 ans, ressemble trait pour trait au duc de Poitiers dont il est un des descendants. Et, tout comme son aïeul, il peut avoir une attitude coléreuse et des manières brusques.

***

Le Comte Tristan de Vaudreuil a toujours veillé, élevé et protégé sa sœur depuis la mort de leurs parents. Depuis sa disparition, la tristesse voile son regard et il s’éloigne d’Emma. Il n’est pas le genre de personne à exprimer ses émotions.

***

Une lecture qui m’a plus que conquise, un mariage autant réussi pour le mélange des univers que celui des plumes de Julie-Anne Bastard et Jc Staignier. On entre facilement et avec rapidité dans l’histoire. Il n’y a pas de temps mort, les intrigues et rebondissements nous gardent en haleine jusqu’au bout. De Miroir et d’Espoir nous permet aussi d’avoir des nouvelles de personnages du premier opus, tel qu’Emma et Tristan. On s’attache très vite à Sébastien, contrairement à Blanche qui le deviendra lorsqu’elle assimilera toutes les différences entre les deux époques, que son statut n’existe plus, que sa conduite et ses attitudes évoluent… Encore une fois, j’ai aimé le voyage qui nous est proposé, les références historiques ainsi que les clins d’œil contemporains. Et j’ai tout autant apprécié l’épilogue qui nous donne d’autres nouvelles et qui ne nous laisse pas sur notre faim. Un récit plein d’humour, une lecture addictive lue quasiment d’une traite. Un très bon moment d’évasion que je recommande.

***

***

Amazon

Prix format kindle : 4,99 €

Partager c'est bien !