À l’aube de la quarantaine, Clément mène une vie parfaite avec une femme et deux enfants qu’il adore et un boulot captivant, si captivant qu’il néglige sa famille… Margaux commence à se lasser de cette vie de couple trop routinière.
Afin de ne pas la perdre, il décide de pimenter leur vie sexuelle et de découvrir avec elle des jeux plus sensuels.
Il ignore encore qu’en ouvrant la boîte de Pandore, il a éveillé des désirs inassouvis chez sa femme.
Arrivera-t-il à garder le contrôle d’une situation qui commence à lui échapper ?
Mon avis
Tout d’abord, je tiens à remercier Libertines Éditions et Manon T pour ce service presse.
J’ai eu l’occasion de découvrir la plume de Manon T avec Voyage en pleine indécence, une lecture qui m’a changé de mes genres habituels. Cependant, cela m’a donné envie de retenter l’expérience avec sa dernière sortie Routine & décadence, d’autant plus que j’ai été séduite par la couverture, tout autant que par l’auteure avec qui j’ai eu le plaisir de pouvoir converser.
Un roman érotique, certes, mais pas que. Dans celui-ci, nous allons à la rencontre d’un couple de quadragénaires, Clément et Margaux. Cette dernière étouffe dans sa vie routinière et l’absence d’un mari accaparé par son travail. Des personnages, une situation de départ où il est facile de s’identifier. Dans la recherche d’un second souffle pour leur couple, ils vont découvrir l’univers du BDSM.
***
La quatrième de couverture est déjà un bon résumé, je ne vais donc pas en rajouter beaucoup plus.
Nous faisons la connaissance du couple formé par Margaux et Clément. Ce dernier est très pris par son travail et en délaisse sa famille. Cependant, sa femme trouve les paroles qu’il lui faut afin qu’il ouvre les yeux et accepte qu’il soit entrain de passer à côté de la vie de famille dont il rêve. Après ce déclic, il se tourne vers son collègue, Sébastien, afin d’en discuter et de reprendre son couple en main et relancer sa libido.
Toutefois, en tentant de vouloir sauver son couple, ne vont-ils pas se perdre complètement ? Sera-t-il à la hauteur des attentes de sa femme ? N’a-t-il pas réagi trop tard ?
***
Les personnages principaux :
Clément, la quarantaine, a un travail qui lui permet de bien gagner sa vie. Toutefois, il lui prend tellement de temps qu’il rentre éreinté et ne profite pas de sa famille. C’est un homme très pudique qui a une vie de patachon.
***
Margaux s’est mise à la lecture depuis quelque temps, un genre plutôt pimenté qui réveille sa libido et lui donne envie de tester d’autres choses. Elle rêve d’avoir des occasions où elle peut réveiller le démon qui gronde en elle, ne plus vivre dans cette routine qui l’étouffe. Cependant, après ses deux grossesses, elle doute de son corps, de ses charmes … Pourra-t-elle conjuguer ses nouveaux besoins sans en faire souffrir sa famille ?
***
Sébastien est le collègue et ami de Clément. C’est un homme très libéré dans sa sexualité et qui ne cache pas son homosexualité.
***
Même si je suis sortie de ma zone de confort, en changeant de registre avec cette lecture, j’avoue avoir été séduite par l’histoire et la plume de Manon T. Elle nous permet de rentrer facilement dans son univers, tout en nous faisant ressentir les différentes émotions ponctuant notre lecture. Un roman mêlant érotisme, amour et BDSM, mais avec le juste dosage et sans vulgarité. De quoi émoustiller vos sens, sans choquer les novices, mais qui est toutefois réservé à un public averti. Une histoire avec des personnages qui collent à la réalité, avec des problèmes de couple comme certains peuvent en rencontrer, en nous faisans découvrir un milieu sans porter de jugement, en nous laissant libres de nos choix. Deux protagonistes avec des points de vue et des besoins différents qui nous font réfléchir face à certaines situations. Un récit qui nous permet de passer un bon moment de dépaysement.