Le cercle de charme : saga Erainn tome 3 de Thalie Perrot

Le cercle de charme : saga Erainn tome 3 de Thalie Perrot

4 novembre 2021 0 Par rachel

Parution : 17 août 2021

Éditeur : Plumes de Mimi Éditions

Nb pages : 420

4e de couverture

1851, près de Saint-Malo, France. Le plus bougon des Erainn ne peut s’empêcher de râler, même lors de la soirée de mariage de son benjamin. Liam aimerait se trouver loin de ces frivolités qui comblent sa famille. Lorsqu’une bohémienne aux yeux d’améthyste s’approche de lui pour lui prédire son avenir, il reste captivé par la beauté de la jeune femme. Tandis qu’elle s’éloigne rapidement, il s’aperçoit qu’elle lui a volé le bijou séculaire appartenant aux Erainn depuis toujours : le médaillon d’Angus ! Décidé à rattraper la ribaude qui a osé commettre l’irréparable à ses yeux, il ignore encore qu’il va ainsi au-devant d’une aventure extraordinaire ! La fascinante Loargann ainsi que sa famille attachante lui permettront-elles de se réconcilier avec la vie ? Issus de mondes diamétralement opposés, parviendront-ils au bout de cette quête mystérieuse dans laquelle ils se lancent ?

Mon avis

Tout d’abord, je tenais à remercier Thalie Perrot et Plumes de Mimi Éditions pour ce Service Presse.

Après avoir lu les deux premiers tomes, je ne pouvais passer à côté de celui-ci. J’avoue que cela fait un petit moment que je l’ai lu, d’autant que j’étais impatiente de me plonger dans cette lecture qui m’a plus que conquise, mais je rattrape doucement mon retard dans mes retours. Même si chacun peut se lire indépendamment, il serait bien dommage de passer à côté de la trilogie. Chaque tome est dédié à un des frères Erainn et les histoires sont différentes, aucune lassitude de ressentie. Ils sont tous du genre romance historique, plus ou moins baigné de magie, mystère et légendes, comme ce troisième volet. Ce dernier est dédié à Liam, le bougon de la famille qui a l’habitude de décider et diriger les autres. Ainsi qu’à Loargann, une jeune femme issue d’une lignée de sorcière qui pourrait bien apprendre à notre Irlandais à revoir ses méthodes et ses jugements. Mais aura-t-elle le pouvoir de lui infiltrer de l’espoir, de le libérer de ses chaînes du passé qui l’emprisonnent dans la tristesse ?

***

Nous commençons la lecture de ce tome avec un prologue nous permettant de faire connaissance avec Loargann et sa famille, mais aussi découvrir un pan de sa « mission ».

***

Puis nous retrouvons la famille Erainn et plus particulièrement Liam. Ce dernier apprécie que tout le clan soit réunion pour le mariage de Sean et Madeline. Cependant, ces retrouvailles ne font que le conforter qu’une vie oisive ne lui correspond pas.

***

Nous pouvons dire que sa rencontre avec Loargann a réveillé un véritable incendie en lui. Mais avant qu’il ne puisse se ressaisir, la jeune femme avait pris la fuite en emportant avec elle son précieux médaillon, celui qui lui vient de son immémorial ancêtre.

Son passé douloureux lui permettra-t-il de croire en un avenir plus heureux …

***

Ce talisman était l’objet le plus inestimable à son cœur, mais il ne devait pas le transformer au point qu’il renie ses valeurs.

Depuis son enfance, il gardait jalousement le contact de ce métal contre sa peau.

Lui qui était si raisonnable d’ordinaire, avait été proche de la folie à plusieurs reprises ces dernières heures.

***

Quelques personnages :

Loargann a la capacité de savoir déterminer le caractère de ses semblables. Elle est d’une nature farouche et n’a jamais accordé de faveur aux hommes. Car malgré sa grande beauté, elle sait que son engeance de descendante de sorcière ne lui permet pas de prétendre à un digne mariage, d’autant plus que sa lignée semble maudite…

Elle avait toujours été de celles qui s’enthousiasment pour un petit rien. Chaque moment partagé avec sa famille atypique et soudée était un cadeau inestimable pour elle.

***

Elouan, 16 ans, est un des frères de Loargann. Malgré son jeune âge et son immaturité, son côté hargneux impressionne et éloigne les hommes qui se montrent trop entreprenants avec sa grande sœur. « Il est aussi têtu qu’un Breton peut l’être. » Un jeune homme doté d’une curiosité féroce.

Impulsivité, intérêt et opiniâtreté étaient les trois qualificatifs qui le caractérisaient le mieux.

***

Mamina appelée aussi la Gwarc’h (la sorcière en breton) vit dans le dénuement le plus total avec ses enfants. Ils vivent chichement grâce aux dons de la matriarche et de ce qu’ils produisent, mais ils sont heureux. C’est une vieille femme d’une infinie sagesse, mais il émane d’elle une force mystérieuse.

***

Liam Erainn est connu pour son caractère bougon, son état de perpétuel grognon, mais aussi pour son côté superstitieux. Cependant, c’est aussi un homme doté d’une autorité naturelle et qui est toujours maître de chacun de ses actes, du moins jusqu’à sa rencontre avec Loargann.

Quelque chose d’anormal était en train de se produire et malgré la volonté de tout stopper il n’y réussissait pas. Étrange sensation que de s’en rendre compte, mais d’être impuissant face à cela. »

***

Sa grand-mère, Saoirse, est la personne qui compte le plus pour lui. Elle possède un petit côté excentrique, mais elle est néanmoins une personne réellement chaleureuse, passionnée et aimante. Sa présence lui manque, il se sent las. À cela s’ajoute son instinct qui le pousse fortement à retourner en Irlande.

Sa bonne humeur n’avait d’égale que sa gentillesse. Par instinct, il imagina combien elle aurait su lui dire les mots pour le rassurer. Elle était l’une des seules personnes au monde à pouvoir tout exiger de lui sans qu’il s’en offusque.

***

Et bien d’autres personnages…

***

Même si j’ai été conquise par tous les tomes de la trilogie, sans détour j’avoue que ce tome est mon préféré et un coup de cœur. J’ai beaucoup aimé le mélange d’univers, le mariage entre l’historique, la magie et les légendes. Les mystères qui en découlent maintiennent notre attention jusqu’à la fin, les actions, l’humour donnent du rythme au récit. On y trouve et retrouve des personnages attachants avec leurs blessures et leurs failles. Encore une fois, Thalie Perrot nous emporte avec rapidité et facilité dans son histoire, sa plume a évolué et c’est toujours avec une grande joie de retrouver la famille Erainn, leur complicité, les liens qui les unissent et leurs valeurs. On en découvrira aussi un peu plus sur les jumeaux, leurs caractères, tout à la fois taquins, mais aussi anges gardiens. Une lecture qui vous fait voyager de la Bretagne à l’Irlande, les descriptions ainsi que les légendes nous permettent de rêver et de nous accorder un très bon moment d’évasion. À cela s’ajoute la palette d’émotions par laquelle Thalie nous fait passer. Et puis j’ai apprécié le petit clin d’œil à une autrice que j’aime énormément (Romane Rose). Je ne peux que vous recommander la lecture de cette trilogie. Pour ma part, je vais suivre de près les prochaines sorties de l’autrice.

***

Aimer ne signifiait rien de plus que ça, se fondre, par le cœur et par l’âme, en l’autre, au point que chaque respiration ou chaque battement devienne de la magie pure.

***

***

Amazon

Prix Kindle : 5,99 € ou en emprunt avec l’abonnement

Prix broché : 15,99 €

 

Partager c'est bien !