Fanal tome 1 : Tempête & Contre-Jour de E.C.M.

Fanal tome 1 : Tempête & Contre-Jour de E.C.M.

8 octobre 2020 0 Par rachel

Parution : 1 juillet 2020

Nb pages : 370

4e de couverture

Lutter et Danser pour survivre, malgré le froid et l’adversité.

Dans un monde glacial, des clans nomades parcourent des plaines hostiles, luttant pour leur survie. Mais Fanal, jeune garçon de quinze ans, est un sans-clan rejeté de tous.

Sauvé enfant des décombres d’une ville morte, il vit à la marge, en paria. On lui refuse même de pratiquer la Danse, l’art ancestral des Landes Transies. Il ne doit sa survie qu’à la bienveillance d’Édison, son protecteur, Guide du Clan Ardent.

Quand une tempête corrosive frappe, emportant tout sur son passage, l’existence de Fanal se retrouve menacée. Alors, quand son Clan l’abandonne aux portes de Contre-Jour, une mystérieuse école, Fanal se demande s’il pourra préserver sa vie dans ce monde glacial.

Pourra-t-il compter sur ses camarades lorsque ses certitudes les plus intimes seront ébranlées ?

Mon avis

Tout d’abord, je tenais à remercier ECM pour ce Service Presse.

Je découvre la plume de ECM avec « Fanal : Tempête & Contre-Jour », le premier tome de cette dystopie post-apocalyptique en 3 opus. L’écriture fluide et claire nous emporte dans cet univers original et bien construit, autant pour les personnages, les décors, sensations, codes… Les descriptions nous permettent de nous faire notre propre film, sans en alourdir le récit. L’histoire se déroule en 3 parties, au travers de notre « héros » Fanal, un adolescent qui essaie de survivre dans cet univers sombre, où il a du mal à trouver sa place. Un milieu où les sentiments et les émotions n’ont pas leur place, une vie rude, où la solidarité est nécessaire afin de survivre et se nourrir.

***

La 4e de couverture est un bon résumé de ce tome, je ne vais donc pas en rajouter beaucoup plus et passer à la présentation de quelques personnages.

Dans la première partie, nous faisons connaissance de Fanal, cet adolescent recueilli par Édison lorsqu’il n’était qu’un nourrisson. Nous y découvrons sa vie dans le Clan et ses craintes pour sa survie, si ce dernier perdait sa place ou disparaissait.

***

Puis, dans la seconde partie nous découvrons Contre-Jour, la seule école des Landes Transies. Un lieu craint, où chaque année les Clans doivent y laisser un de leurs enfants. Édison qui avait connu Contre-Jour, jusque-là, était toujours intervenu afin d’éviter cette expérience à son protégé.

***

Et enfin la troisième… je vous laisse la découvrir 😜.

***

Les personnages :

Aube est la fille de Cligno. Fanal la considère comme sa petite sœur et tout comme lui, elle vit en marge du Clan Ardent. Une étrange complicité les lie. Cependant, ils ne peuvent se montrer ouvertement ensemble, ils auraient trop à y perdre.

***

Fanal, 15 ans, est considéré comme le fils adoptif d’Édison, mais malgré cela, les autres membres du Clan ne l’acceptent pas. Pourtant il n’a pas de grande ambition, contrairement à Blafard, et souhaite juste se faire une petite place. Il rêve d’apprendre à Danser et d’être un de leur membre, même s’ils lui font peur.

***

Édison est le guide des nomades du Clan Ardent. C’est un solitaire, et les bavardages inutiles ne lui plaisent guère. Ses colères sont rares, mais toujours spectaculaires. C’est encore un fin stratège, même s’il a perdu en puissance. Il n’a jamais montré de préférence entre ses deux fils, l’adopté et le légitime. Mais ses hommes ne lui pardonnent pas d’avoir recueilli Fanal.

Édison s’est toujours montré trop inflexible, trop indépendant, et a ainsi suscité la rancœur de notre Saman et de notre Miriennesse.

***

Blafard est le fils légitime d’Édison avec lequel il entretient une relation tumultueuse. Dix ans le séparent de Fanal, ainsi qu’un abîme de jalousie et d’incompréhension. C’est le meilleur Danseur du Clan, mais il ne sait pas mener les hommes. C’est une bête sauvage et cruelle.

Il a le charisme de son père, sans en avoir la modestie désintéressée. Chez lui, l’ambition se teinte de cruauté.

***

Vitesse est l’une des Danseuses favorites du Clan et partage la couche de Blafard. C’est une jeune femme dangereuse.

***

Chandelle est une adolescente nouvellement arrivée à Contre-Jour. Elle est de nature soupçonneuse. Son aura semble la protéger des persécutions. Cependant, elle n’abuse pas de sa supériorité flagrante.

Sa bouche maigre ne se dépare jamais d’un rictus railleur et chacun de ses gestes est empreint d’une nervosité sauvage, indomptable.

Et pourtant, ce n’est pas cela qui distingue Chandelle des autres. Car Chandelle est unique. Elle est la grâce incarnée. L’agilité.

***

Une belle découverte. Et, même si c’est un genre que je lis peu, j’ai passé un bon moment de lecture. Les intrigues, actions et rebondissements nous tiennent en haleine jusqu’au bout. Dans cet univers sombre et cruel, nous y trouvons des personnages détestables à souhait, mais aussi d’autres qui seront attachants. J’ai apprécié l’humanité de notre protagoniste, ses faiblesses… même si par moment on aurait envie de le secouer un peu. Mais en même temps, vu son jeune âge, son passé, et toutes les difficultés qu’il va rencontrer sur sa route, il est tout excusé. ECM fait partie du club des auteurs qui ne sont pas tendres avec leurs personnages 😜. Donc entre les personnages malmenés et l’univers riche et impitoyable abordé, vous passerez par un panel d’émotions. Maintenant, il ne reste plus qu’à nous armer de patience pour découvrir la suite prévue pour le premier trimestre 2021.

***

***

Lien Amazon

Prix du broché : 16,99 €

Prix au format kindle : 6,99 € ou en emprunt avec l’abonnement