Jay – Passions Londoniennes tome 2 de Aurélie Depraz

Jay – Passions Londoniennes tome 2 de Aurélie Depraz

3 juin 2020 0 Par rachel

Parution : 1 mai 2020

Nb pages : 313

Quatrième de couverture

Londres, 1819

Jay Stenson a tout bâti de ses mains. Né dans la rue, au cœur des quartiers londoniens les plus pauvres, il a su s’élever dans la société à la seule force du poignet et finir à la tête d’un véritable empire industriel.

Pourtant, il est une chose que son argent, jusqu’à présent, n’a pas su acheter : le bonheur de sa sœur, la très jeune Elisa. Prêt à tout pour l’intégrer (malgré elle s’il le faut) aux milieux huppés qu’il fréquente désormais et l’aider à se lancer dans la vie, il décide de faire appel à une jeune aristocrate. La mission de cette dernière : éduquer Elisa et en faire une lady. Une vraie. À son image.

Mais la belle Amanda Keat, elle aussi, a de graves problèmes à résoudre. Quant à ses vues sur le monde, elles sont bien loin de celles de ce roturier de Stenson… dont le franc-parler, les manières abruptes et le manque total de tact l’agacent au plus haut point…

Jay : quand les classes sociales du début du XIXe siècle se rencontrent, se repoussent et s’attirent, au temps de la Première Révolution Industrielle…

Ce roman est le deuxième tome de la série Passions londoniennes ; il peut être lu indépendamment des autres tomes, chaque histoire se suffisant à elle-même (parution des trois tomes : 2020).

Mon avis

Tout d’abord, je tenais à remercier Aurélie Depraz pour ce Service Presse.

Le 1er tome de la série « Passions Londoniennes – Alexander » m’avait conquise. C’est donc avec grand plaisir que je me suis replongée dedans pour le tome 2 – Jay. Et je dois avouer que j’ai été encore plus séduite par ce dernier. Une lecture coup de cœur 🥰. Chacun peut se lire indépendamment des autres, et pour avoir déjà lu les 2 premiers, il n’y a rien de répétitif entre eux. Même si l’histoire nous ramène à la même époque et les mêmes lieux, à savoir l’Angleterre du 19siècle, ici nous allons en découvrir plus sur deux castes que tout oppose, mais qui devront se côtoyer au travers de l’histoire de Jay. Une nouvelle héroïne fera son apparition, et même si celle-ci se révèle un brin prude et naïve, elle saura se montrer forte et courageuse. Mais le sera-t-elle suffisamment pour échapper à Jay et sortir indemne des situations auxquelles elle sera confrontée ?

***

Elisa n’avait pas 1 an lorsqu’ils se sont retrouvés orphelins. Et depuis ce jour, alors qu’il n’avait que onze, Jay n’a eu de cesse de prendre soin et protéger sa sœur. Si elle n’avait pas été là, peut-être ne se serait-il pas autant battu dans la vie afin de s’élever dans la société. Malgré tout l’argent gagné et leur ascension sociale, Elisa ne semble pas heureuse, elle n’arrive pas à s’adapter à sa nouvelle condition et se renferme dans sa bulle.

***

Ce mal être il ne peut le supporter, et il se donne comme objectif de faire le nécessaire afin qu’elle devienne une vraie lady pour la prochaine saison et ainsi l’introduire dans le monde. Pour cela, il va demander aide et conseils à Alexander.

Cependant, quelque soit les talents de la préceptrice, ceux-ci n’effaceront jamais les frasques, écarts de langage et le mépris affiché par Jay pour les codes du beau monde…

***

Personnages :

Jay Stenson, 30 ans, n’a pas son pareil pour flairer les bonnes affaires, en plus de se montrer persévérant, charismatique et déterminé. Il a une excellente mémoire, aussi bien visuelle qu’auditive. Le petit voleur de jadis avait réussi à se monter un véritable empire économique. Aujourd’hui, sa fortune concurrençait celle des plus riches pairs du royaume. Sa vie avait vraiment commencé à prendre un meilleur virage lorsqu’il avait compris qu’en apprenant à lire il pourrait gagner un meilleur salaire. Ses origines plus que roturières ne sont un mystère pour personne et l’argent ne permettant pas de franchir tous les obstacles, il va se mettre à fréquenter le grand monde : « ce que l’argent ne pouvait obtenir, les relations sociales, elles, y pourvoiraient ». Et c’est ainsi qu’il avait rencontré Alexander et James avec qui ils formaient un trio d’amis proches. Il mène une vie moins dissolue que ses amis, mais il n’en aime pas moins les femmes. Jay dégage de toute sa personne une sorte de force brute, de volonté farouche et d’authentique virilité qui intimidera tout d’abord Amanda.

Le formidable appétit dont il faisait preuve au quotidien n’était du reste qu’une des innombrables traces que son passé miséreux et ses origines modestes avaient laissées sur sa personne. 

***

Elisa Walsh, 20 ans, est la demi-sœur de Jay. Elle reste marquée par son enfance difficile. Elle en garde ce tempérament farouche et timoré. Cependant, elle est d’une nature douce et fragile, mais pleine de bonne volonté. Toutefois, elle a perdu toute confiance en elle, en l’homme, en la vie. Ses origines la complexent. Même si la vie ne l’a pas épargnée, elle reste inexpérimentée et manipulable.

[…] la simple idée de rencontrer des hommes au sang plus bleu que bleu la terrorisait.

***

James Eastlake n’était pas intéressé par les affaires et il vivait de la rente octroyée par son frère aîné, le duc de Somerset. Celle-ci, plus que généreuse, lui permettait amplement à financer un train de vie aussi oisif qu’onéreux. C’était un chasseur de femmes et il excellait dans l’art de séduire d’un seul sourire. Cependant, il ne se voyait pas en aimer qu’une seule, corps et âme. Il trouve qu’aimer les femmes est trop fatigant. 😅 Et puis il aime trop sa liberté pour vouloir s’enchaîner à une seule.

***

Lady Amanda Keat, 21 ans, est veuve du marquis d’Ettlesham, tout juste après 1 an de mariage. De ce fait, son époux, Charles, n’avait pas eu le temps, voire la présence d’esprit, de prendre des dispositions testamentaires qui la protégeraient, surtout en l’absence d’un enfant né de cette union. C’est pourquoi elle se retrouve dans l’impuissance de pouvoir sauver son frère et le comté familial de la ruine. « En dix-huit mois, tout son univers avait basculé. » Entre son mariage, le décès de son époux suivi de celui de ses parents et la disparition de son frère ruiné.

Elle n’a jamais travaillé de sa vie, c’est quelque chose d’humiliant pour une femme de son rang, mais pour Georges elle le fera. Elle sera prête à prendre tous les risques pour lui. C’est une jeune femme douce, sûre d’elle, un modèle de vertu avec une l’élégance et un raffinement incarné. Son autorité naturelle, malgré sa petite taille, va décontenancer Jay.

***

Richard Keat, un lointain cousin de Charles, est le nouveau marquis d’Ettlesham. Il avait eu la délicatesse de convier Amanda à rester sous son toit, aussi longtemps qu’elle le souhaiterait. Enfin, ça, c’est la version officielle 🤐

***

Georges Steyn, comte de Sussex, est le petit frère de lady Amanda. Après avoir compris qu’il ne parviendrait jamais à honorer ses dettes, il avait perdu la raison et avait disparu. C’est un jeune homme innocent, doux et généreux. Et, même si c’est quelqu’un d’honnête, droit et sincère, sa naïveté lui a fait prendre de mauvaises décisions. Il ne voyait le mal nulle part.

[…] quelques mois à peine après avoir hérité du domaine familial, il l’avait entièrement perdu au jeu. En un jour. En une soirée.

***

J’ai été conquise par ce nouveau livre de Aurélie Depraz. Au travers de cette histoire, j’ai encore appris beaucoup de choses, tout en prenant beaucoup de plaisir avec ma lecture. Nous y découvrons l’abysse qui sépare les deux castes, la vie de ceux qui vivent dans les bas-fonds, ainsi que toutes les règles de bienséance de l’aristocratie. Malgré leurs différences, nous y trouvons des personnages attachants. Une histoire captivante servit par une plume soignée et fluide qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. On ressent tout le travail de recherche qui a été effectué pour avoir une telle maîtrise des faits historiques, des us et coutumes, ainsi que de toutes les découvertes faites à cette époque. Et si vous souhaitiez en découvrir encore un peu plus, vous aurez encore la possibilité d’étancher votre soif en faisant un tour sur le blog de l’auteure. Même si ce tome peut se lire indépendamment des autres, il serait dommage de ne pas avoir lu Alexander avant et ne pas aussi découvrir un peu plus ce personnage. J’ai hâte de découvrir ce que Aurélie nous réserve pour James.

***

***

Lien amazon

Prix Kindle : 3,99 € ou en emprunt avec l’abonnement

Prix broché : 10,90 €

Blog Aurélie

Partager c'est bien !