Lorsque la vie met à l’épreuve Hortense de Beaurivage, jeune aristocrate capricieuse, autoritaire, hautaine et arriviste, elle doit apprendre, du jour au lendemain, à évoluer dans un nouveau monde. Diminuée, privée de certains de ces privilèges, elle perd tous ses repères. Un mal pour un bien qui la guidera vers un chemin empli d’amour et de compassion.
Le bonheur n’est pas toujours celui que l’on idéalise.
📜Mon avis
Je tenais tout d’abord à remercier Lola T pour ce Service Presse.
Cela faisait un moment que certains de ses livres me faisaient de l’œil et c’est donc avec un grand plaisir que j’ai accueilli ce service presse, d’autant qu’il fait partie de mes genres de prédilections, la romance historique. C’est donc avec « Sentiments Aveugles » que je découvre la plume fluide et claire de Lola T. À travers cette histoire, l’auteure nous délivre quelques très beaux messages et nous fait passer par toute une palette de sentiments. Elle nous propose tout d’abord une héroïne plutôt détestable, mais les évènements vont la changer et elle saura atteindre notre cœur. On ne pourra qu’être touché par son histoire, mais d’autres personnages se montreront tout aussi attachants. J’ai été conquise par ma lecture qui se dévore en quelques heures 😊.
***
Tout d’abord, nous faisons la connaissance d’Hortense avant son accident. Nous y découvrons une jeune fille choyée par ses parents, bien trop gâtée qui obtient tout ce qu’elle souhaite et aime être le centre d’attention. Son charme ne laisse pas la gent masculine de marbre. Même si sa famille n’est pas très haut placée dans la noblesse, Hortense profite de leur notoriété.
***
[…] j’agis sans me soucier des dommages que je cause. Tout me paraît être un défi dont je dois sortir gagnante. Que cela concerne le paraître, le cœur d’un homme, ou comme dans les jeux. Même dans les conversations, j’aime avoir le dernier mot.
***
Cependant, sa vie va basculer et si jusque-là elle avait eu une facilité déconcertante à s’adapter, le vent pourrait bien tourner … Ses trahisons, sa méchanceté et ses actes passés reviendront vers elle tel un boomerang.
Sa place dans la société sera-t-elle perdue à jamais ? Supportera-t-elle les journées funèbres qui s’annoncent ? Retrouvera-t-elle la force de prendre sa revanche sur son destin brisé et la cruauté de ses proches ?
***
Le chagrin s’engouffrait dans mon âme et mon cœur. Je voulais mourir pour ne plus subir cette cruelle existence qui s’offrait à moi. Mourir pour ne pas avoir à supporter cet institut, ce mouroir pour enfant non désirable et non conforme aux règles de la noblesse. Oui, c’était cela : mourir. La mort serait une douce délivrance à ce calvaire qu’était devenue ma vie.
***
Quelques personnages :
Hortense est la cadette du vicomte de Beaurivage. Elle aspire à devenir la comtesse de Bavant, même si cela doit blesser sa sœur. Elle mène une vie extravagante, bercée par le luxe, insipide et égoïste. Ses principales distractions sont la danse et l’équitation. Des liens forts l’unissent à Tonnerre, son cheval. Ils sont inséparables.
***
Iris est l’opposée de sa sœur Hortense. Elle est plus réservée, moins attirée par le paraître et n’a pas sa prestance. Elle préfère rester dans ses appartements et faire de la tapisserie. Va-t-elle se révéler lorsque sa sœur ne lui fera plus d’ombre ?
***
Félicia Lavillette est une des seules amies d’Hortense. Elles n’ont aucun secret l’une pour l’autre. Elle est son opposée, un peu gauche et timide. C’est une jeune femme aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur.
***
Gareth est un homme mystérieux dont la compagnie va charmer Hortense qui apprécie sa répartie et sa franchise. De plus, à ses côtés elle se sent à son aise et en sécurité. Tout comme elle, il a été élevé avec des idéaux, mais moins superficiels. La compréhension, le respect, la solidarité sont les principes qui ont bercé son enfance.
Son grand cœur égalait sa noblesse d’âme.
***
Gisèle est une des servantes d’Hortense. C’est aussi une de ses confidentes dont la présence prendra autant de valeur que celle de Félicia. Contrairement aux autres femmes de chambre, elle a une meilleure éducation.
Gisèle était une exception qui, avec force et courage, avait appris elle-même la lecture.
***
Edouard de Beaurivage, vicomte du comté, est un homme d’affaires reconnu et respecté. Il se montre très autoritaire dans ses affaires et avec ses employés. Mais dans sa famille, il est plutôt trop laxiste et se pli aux exigences de sa femme. La situation de sa cadette parviendra-t-elle a lui ouvrir les yeux ?
***
Comme je l’ai dit plus haut, « Sentiments Aveugles » n’est pas juste une romance, Lola T nous fait passer pleins de beaux messages. Et même s’il y a certains passages plus sombres, il en ressort toujours quelque chose de positif, de belles leçons de vie, de sa valeur. Une lecture comme je les aime et pour laquelle il ne manque pas grand-chose pour en faire un coup de cœur. J’ai aimé les sujets abordés, découvrir une héroïne tout d’abord détestable puis sa transformation qui la rendra si attachante, touchante, ainsi que les personnages secondaires. Ils auront aussi leur importance et leur rôle à jouer. Amour, mystère, bons sentiments, et des descriptions travaillées maintiennent notre attention jusqu’au bout de notre lecture, sans voir les pages défilées. L’écriture soignée de l’auteure nous permet d’entrer facilement dans cette romance historique. Pour ma part, sa plume m’ayant conquise, je vais la suivre de près. Et au vu des différents livres qu’elle a déjà publiés, cela promet encore de belles découvertes dans d’autres genres 😉.
Il faut savoir garder une âme d’enfant, cela permet de supporter plus facilement les embûches de la vie.