Shaena de Aurélie Depraz

Shaena de Aurélie Depraz

10 septembre 2020 0 Par rachel

Parution : 18 mai 2019

Nb pages : 232

Quatrième de couverture

Quand Connor revient à CastleWhite après neuf ans d’absence, c’est pour constater que les desseins de son père, le seigneur de Caithness, n’ont pas changé à son égard : quoique grabataire et alcoolique, il n’a pas renoncé à le contraindre à épouser la fille de leur pire ennemi : le jarl des Orcades. Une Scandinave ! Quand tout le monde sait que c’est à ces chiens de Vikings qu’on doit la mort de Tormond !

Connor est catégorique. S’il doit se marier un jour, ce sera avec une Ecossaise. Jamais il n’épousera cette sauvageonne dont il a gardé le souvenir, une gamine d’à peine dix ans, maigre, plate et farouche.

Peu importe qu’elle ait grandi, peu importe sa beauté, ce que leurs pères peuvent comploter. Peu importe qu’il soit devenu homme, peu importe qu’elle soit devenue femme. Rien ni personne ne le fera changer d’avis.

Pas même elle.

Dans ce 4e roman historique, Aurélie Depraz renoue avec ses premières amours : la romance écossaise. Cap au nord ! Nous partons pour le Caithness, les Orcades et les Shetland, au temps où les archipels du nord de l’Ecosse – mais aussi les Hébrides – appartenaient encore à la Norvège… Un roman où culture des Highlands et culture viking se mêlent à coups de conflits, de haine… et de passion !

Mon avis

Tout d’abord, je tenais à remercier Aurélie Depraz pour ce Service Presse.

Shaena est le dernier livre qu’il me restait à découvrir parmi les 8 qu’Aurélie Depraz a déjà publié. Cette romance historique se situe au 13siècle en Écosse du Nord, au milieu des rivalités claniques, guerres entre les Écossais et les Vikings. Un mariage arrangé afin de faire des alliances et maintenir une paix entre 2 peuples, mais qui n’est pas au goût de tous, et surtout pas de Connor. On y retrouve la plume reconnaissable de l’auteure. Ses descriptions nous permettent de nous faire notre propre film et ainsi effectuer un beau voyage dans ces landes et paysages sauvages. Une histoire bien rythmée où la romance ne prend pas toute la place et se construit doucement, comme j’aime. Un récit qui nous fera passer par un panel d’émotions et qui se dévorera en quelques heures.

***

Tout d’abord, nous découvrons Connor qui revient à CastleWhite à la suite d’une missive de son petit frère Neil (petit frère qu’il ne connaît pas). Cette dernière sonnait le glas de 9 ans de liberté et de fuite loin du fief parental. Même s’il avait eu vent de l’état de son père, Craig MacKay, il ne s’imaginait pas retrouver leur forteresse dans un état aussi pitoyable.

Une impression globale d’abandon et de désolation. […] il retrouvait une ruine croulante.

***

Puis nous faisons la connaissance de Shaena. Si une partie des nouveaux projets de son père pouvait la réjouir, il en était tout autre sur certains détails prévus par ce dernier, pour leurs réussites…

***

Cette alliance était aussi nécessaire au comte des Orcades, afin de sécuriser ses terres, qu’à Craig MacKay pour renforcer l’autorité de son roi sur le nord.

Il y a 9 ans, Connor avait désobéi à son père, le pourrait-il encore aujourd’hui au vu de la situation ? Certaines décisions prises par le Jarl pourraient-elles se retourner contre Shaena, si elles venaient aux oreilles de Connor ?

***

Personnages :

Connor MacKay avait pris la fuite à ses 17 ans avec Sean, révolté de devoir épouser une sauvage. Impossible pour lui d’envisager cette idée, alors que son peuple était responsable de la mort de son aîné, Tormond, son dieu, son héros. C’est un jeune homme qui ne supporte pas le mensonge.

Connor était un homme généreux, un homme droit, un homme de parole, bourré de principes aussi justes que loyaux. Un homme bon.

***

Neil MacKay était un adorable petit garçon de 9 ans, sensible avec un noble cœur. Il était à l’image de son frère Connor.

***

Sean est le meilleur ami de Connor. Un orphelin recueilli au château et alors, destiné à être son écuyer. Ensemble, ils avaient fait les 400 cents coups. Il l’avait suivi dans son exil et tous deux avaient loué leurs services comme mercenaire. C’est un jeune homme doté d’une imagination sans bornes, d’un bagou incroyable et d’un charme naturel légendaire dont il abusait afin d’arriver à ses fins. Cela lui avait aussi permis de sortir, plus d’une fois, son ami de situations embarrassantes. Il avait un regard chaud et un sourire généreux qui inspirait la confiance. Toutefois, il n’avait pas son pareil pour chercher Connor et le faire sortir de ses gonds.

***

Shaena Jonsdottir est la fille unique de Jon Haraldsson. Sans savoir pourquoi ni le comprendre, elle s’était immédiatement éprise de Connor. Elle était prête à l’attendre toute sa vie, si on lui en laissait le choix. C’était une jeune femme vive, intelligente, courageuse et impétueuse.

***

Rurik est un guerrier herculéen. Il faisait partie des membres les plus féroces de la garde rapprochée du jarl.

***

J’ai une nouvelle fois été conquise par l’écriture soignée et fluide d’Aurélie Depraz. J’ai beaucoup aimé cette histoire et il ne manque pas grand-chose pour en faire un coup de cœur. Un récit bien construit, où l’on sent le travail de recherche fait en amont, ponctué d’actions, trahisons et rebondissements qui maintiennent notre attention jusqu’à la fin de notre lecture. Shaena et Connor auront chacun leur quête à mener, et rien ne sera obtenu facilement. J’ai aussi beaucoup apprécié l’humour apporté avec Sean, un personnage secondaire, mais qui aura son importance. J’espère le retrouver sur une prochaine histoire.

J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Je vous le recommande. Pour ma part, je vais continuer de suivre avec intérêt les prochaines sorties d’Aurélie, et je suis très curieuse de savoir ce qu’elle nous réserve pour celle d’octobre.

***

***

Lien Amazon

Prix Kindle : 2,99 € ou en emprunt avec l’abonnement

Prix broché : 9,90 €

Blog Aurélie